La prise de conscience de la transformation digitale, l’engouement pour tout ce qu'elle peut apporter et l’inquiétude qu’elle suscite en terme d’impact sont désormais les principales préoccupations des dirigeants. Cela signifie qu’ils attendent de leurs CIO des plateformes de changement et d'innovation, obligeant ces derniers à diriger ce changement tout en leur demandant de réduire au quotidien les dépenses de l’entreprise.

 Afin d’évaluer les nombreux facteurs de la transformation digitale, les défis à relever et le besoin d’engager un changement radical avec des budgets limités, IDG Connect a réalisé une importante enquête au niveau européen pour le compte de Level 3, le géant mondial des télécommunications.

 L’élément le plus encourageant mis en évidence par l’étude, c’est que les entreprises interrogées sont déterminées à réserver leurs investissements numériques à l'innovation et à la transformation et qu’elles ne cherchent pas uniquement à maintenir leurs infrastructures existantes et à conserver leurs applications et leurs services actuels. Environ 96 % des personnes interrogées ont ciblé deux ou plusieurs domaines d'investissement, avec pour principales priorités :

- Utiliser l’analyse big data pour améliorer leur BI (61 %)
- Migrer leurs applications et leurs services vers des clouds publics, privés et hybrides (58 %)
- Mettre en place et maintenir des systèmes de protection des données efficaces (57 %)
- Mettre à niveau ou moderniser leurs plates-formes réseau (55 %)
- L’IoT et les périphériques numériques (54 %)
- S’appuyer sur la gestion des appareils mobiles pour supporter le BYOD (50 %)

En général, pour un même pays, ces résultats sont assez cohérents, mais pour le Royaume-Uni et les Pays-Bas, c’est la mise en place de politiques et de systèmes de sécurité efficaces pour protéger leurs données qui arrive en tête de leurs priorités d’investissement (70 %).

Selon les personnes interrogées, les principaux défis posés par la transformation digitale sont :
- Suivre le rythme du changement numérique (64 %),
- Trouver le bon partenaire pour mettre en place la transformation digitale (63 %)
- Mettre en œuvre une stratégie efficace de sécurité des données pour l'architecture système requise (62 %)
- La séparation suppose de soustraire des ressources IT des opérations quotidiennes (58 %)
- Le manque d'expertise interne dans les nouvelles technologies (58 %)
- Définir une feuille de route claire (53 %)

 Ces données sur les facteurs qui motivent les initiatives en faveur de la transformation digitale mettent aussi en évidence les opportunités et les dilemmes potentiels auxquels sont confrontés les dirigeants technologiques des entreprises qui essayent d’orienter leurs CEO et leurs dirigeants d'entreprise dans la marche vers le digital.

 La motivation principale était de réduire le coût de la livraison de services IT en optimisant les systèmes existants (57 %). La seconde motivation était de soutenir l'innovation dans les produits et les services (51 %). Arrivait ensuite le souci d’améliorer l'expérience client et les canaux d’interaction (50 %). Et, en fin de liste, la nécessité de résoudre la question des exigences de la mondialisation pour les entreprises (47 %).

 Dans son commentaire des résultats, Andrew Edison, le vice-président senior des Ventes EMEA chez Level 3, a déclaré : « Il est important d’évaluer le bénéfice de chaque investissement, mais la valeur du numérique est beaucoup plus significative que l’ancien étalon du ROI. La transformation se traduit par d’autres effets que la réduction du coût de la fourniture de services IT – même si le cloud et l’offre toujours nombreuse de solutions As-A-Service contribuent à cette réduction.

 « Le numérique concerne la transformation de vos produits, de vos services, de votre culture interne, de vos partenariats et de vos alliances, de vos stratégies d'approvisionnement. Le plus important peut-être, est de réorganiser l’entreprise pour répondre aux besoins de vos clients et de concentrer vos dépenses numériques sur la livraison de services ».

 Les CIO et les professionnels de la technologie doivent créer les plates-formes et fournir l'infrastructure qui permet aux entreprises de se transformer et de se développer de manière sécurisée et rentable. Nous développerons ces thèmes dans d’autres articles basés sur l’enquête Level 3 - IDG Connect.

 Pour les besoins de son étude, IDG Connect a interrogé des dirigeants, des CIO, des CTO, des CDO, des CISO et des gestionnaires travaillant pour des entreprises qui emploient de 500 à plus de 25 000 personnes, disposent de plusieurs bureaux dans le monde et sont basées au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.