La question du moment
Les métiers sont-ils autonomes pour explorer les données ?

Mobile World Congress : News, analyses, vidéos, tendances...

Le Mobile World Congress 2016 a fermé ses portes jeudi 25 février. Cette édition du plus grand salon annuel consacré à l'industrie et au marché de la téléphonie mobile a fait le plein de nouveautés. Passage en revue des principales annonces en matière de 5G, smartphones, tablettes, ainsi qu'objets connectés et casques de réalité virtuelle.

Un temps au beau fixe pour le Mobile World Congress 2016 qui se déroule en ce moment à Barcelone. (crédit : LMI)
Un temps au beau fixe pour le Mobile World Congress 2016 qui se déroule en ce moment à Barcelone. (crédit : LMI)

Le Mobile World Congress 2016 qui s'est déroulé à Barcelone du lundi 22 au jeudi 25 est assurément un bon cru et a su attirer l'oeil de millions de personnes et d'entreprises dans le monde. On a ainsi pu y découvrir tous les terminaux (smartphones, tablettes, casques de réalité virtuelle, objets connectés...) qui vont marquer l'année et également donner les tendances à venir en termes de mobilité. L'occasion pour vous présenter les nouveautés qui ont marqué l'attention de la rédaction.

Smartphones, tablettes et objets connectés

Parmi les grandes annonces du MWC16 dans le domaine des smartphones, on a pu découvrir le Galaxy S7 de Samsung qui est annoncé en deux versions. Le dernier fleuron du constructeur coréen est doté de caractéristiques plus avancées que son prédécesseur (S6) comme une batterie plus puissante (3000 mAh pour le S7 et de 3600 mAh pour le S7 Edge), un slot microSD, ainsi qu’un processeur flambant neuf, à savoir le Snapdragon 820. A ses côtés, Samsung devrait aussi en profiter pour dévoiler la nouvelle version de son casque de réalité virtuelle GearVR ainsi qu'une caméra 3D VR permettant de réaliser ses propres vidéos immersives.

Samsung Galaxy S7

Les Samsung Galaxy S7 (gauche) et S7 Edge présentés au Mobile World Congress 2016. (crédit : Florence Ion / IDG)

LG, le frère ennemi de Samsung, a aussi tenu tout comme ce dernier également un événement pour présenter le G5 dont vous pouvez retrouver ici en vidéo la première prise en mains par nos confrères d'IDG. Le porte étendard haut de gamme de ce constructeur embarque aussi une puce Snapdragon 820. LG va aussi annoncer son Stylus 2, un modèle affiné par rapport à son prédécesseur, doté d'un stylet plus précis complété de fonctions spécifiques. 

Lors du MWC 2016, Lenovo a aussi présenté sa dernière tablette Yoga, la 710 14 qui se démarque par un écran d'11,6 pouces (1920x1080 pixels), intégrant en standard du stockage flash. Pour sa première conférence sur l'événement de Barcelone, le constructeur chinois Xiaomi a surpris son monde en annonçant ses deux derniers smartphones Mi5. La version Pro embarque une puce Snapdragon 820, 4Go de RAM, 128 Go de flash et un lecteur d'empreintes digitales pour près de 400 euros. Aucune disponibilité en France n'a pour le moment été annoncée. Sony a quant à lui dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones Android Xperia avec trois modèles : X, X Performance et XA. Retrouvez-les dans notre article à cette adresse

Smartphone ou PC, pourquoi choisir ? HPi a profité du Mobile World Congress pour présenter un concept aussi surprenant qu'intéressant, le Elite X3. Une initiative qui n'est pas sans rappeler le projet NexDock à la (grosse) différence près qu'il ne s'agit pas d'un projet crowdfoundé et qu'il existe bel et bien.

HP Elite X3

Le Elite X3 présenté par HPi au MWC 2016 a fait son petit effet. 

L'appareil a tout d'un smartphone haut de gamme, avec son écran de 5,96'' (2560 x 1440 pixels) pour une résolution de 492 ppp. En termes de stockage, l'Elite X3 dispose de 64 Go de mémoire, extensible jusqu'à 200 Go grâce à un lecteur microSD. L'appareil est en outre doté d'une batterie colossale de 4150 mAh. A titre de comparaison, la batterie du Galaxy S7 est de 3600 mAh et celle de l'iPhone 6S Plus de 2750 mAh.

Le Xiaomi Mi5 présente beaucoup de points communs avec le Samsung Galaxy S7 et le LG G5, mais pour la moitié du prix environ.

Alors que les attentes concernant les smartphones ont été nombreuses, cette édition du Mobile World Congress semble moins mettre en avant les tablettes. Pour autant, les annonces concernant les tablettes et PC hybrides (deux en un) n'ont pas manqué. Huawei a ainsi fait parler de lui avec sa tablette hybride MateBook dont vous pouvez retrouver ici une prise en main par nos confrères d'IDG dans une vidéo. Sans oublier également la surprenante BQ Aquarius M10 sous Ubuntu, la tablette durcie FZ-F1 Toughpad de Panasonic ou encore la Spro Plus de ZTE, la Alcatel Plus 10 ainsi que le doublé de Lenovo (Tab3 for Business et Ideapad MIIX 310).

Après un CES 2016 placé sous le signe des objets connectés avec notamment une pluie de projets émanant de start-ups françaises, de nombreux modèles de vêtements et accessoires connectés (wearables) ont été présentés au MWC de Barcelone cette année. Du côté des montres connectées, l'une a retenu notre attention, à savoir la dernière Fossil Q, non dénué de charme.

Réseaux et connectivité

Le Mobile World Congress 2016 n'a pas seulement fait la part belle aux terminaux (smartphones, tablettes, objets connectés...) mais a levé également le rideau sur les initiatives en matière de réseaux et connectivité. A Barcelone, les principaux regards sont tournés vers l’arrivée prochaine de la technologie 5G. Si les discours des équipementiers et des opérateurs télécoms étaient similaires sur le salon, Nokia annonce une normalisation du standard 5G pour la fin de l’année alors qu’Ericsson table plutôt sur l’année 2017. Le développement de la 5G passera aussi par la disponibilité des terminaux et sur ce dernier point, Ericsson se veut rassurant. « Nous construisons l’écosystème 5G pour favoriser l’arrivée des terminaux », nous a expliqué Zoltan Turany, expert 5G chez Ericsson lors d’un entretien. Les démonstrations 5G et 5G/LTE étaient fort nombreuses pour illustrer les principaux points forts de cette technologie et notamment le découpage virtuel des différentes couches réseau pour servir au mieux les utilisateurs et les objets connectés. Fujitsu, T-Mobile, Orange mènent aussi des tests.

La plate-forme de supervision de T-Mobile développée avec Huawei permet de découper et de suivre les performances d'un réseau 5G.

Sur les services de paiement mobiles, Mastercard s'apprête à lancer, à l'été prochain, une app de paiement utilisant une authentification par reconnaissance faciale qui s'appuiera sur des selfies. Le système utilisera aussi l'identification par lecture d'empreintes digitales.

Pour payer en ligne, l'app de Mastercard demandera un selfie ou de scanner ses empreintes digitales. (crédit : D.R.)

Au MWC 2016, Jasper Technologies - racheté début février - en a profité pour annoncer une salve de trois partenariats dont deux avec Gemalto et PSA Peugeot-Citroën pour permettre notamment à ce dernier d'assurer le suivi de ses véhicules grâce à sa plateforme IoT dans le cloud.

Succédant à l'Open Interconnect Consortium créé en 2014, la fondation Open Connectivity regroupe plus de 150 constructeurs, éditeurs et société de services IT et télécoms pour travailler sur un standard permettant aux solutions et terminaux de l'Internet des objets de fonctionner et d'interagir ensemble correctement et facilement. Cisco, Intel, Microsoft, Dell ou encore Asus, Lenovo, Samsung, Huawei et Sagemcom en font partie.

Les casques de réalité virtuelle

Gear VR

Marc Zukerberg, le CEO de Facebook, aurait pu faire une entrée remarquée au Mobile World Congress 2016 lors de la conférence Samsung si toute l'assemblée n'avait pas eu un casque Gear VR vissé sur la tête...

Cette année signe l'arrivée des premiers casques de réalité virtuelle sur le marché, avec en tête l'Oculus Rift. En attendant l'événement Game Days qui se tiendra à San Francisco du 13 au 15 mars qui doit donner le top départ à la commerciation de ce casque (699 euros en France hors frais de livraison), la société rachetée par Facebook en mars 2014 pour 2 milliards de dollars devrait profiter du Mobile World Congress 2016 pour présenter une version quasi définitive de son casque ainsi que de nouvelles applications.

Le HTC Vive (en précommande pour 799 dollars hors taxes et disponible début avril) a aussi eu droit a son heure de gloire, tandis que le Sony Playstation VR (attendu pour l'automne 2016) mais également le casque de réalité virtuelle signé Google ont été aux abonnés absents.

Le meilleur des vidéos du MWC 2016

Samsung a frappé un grand coup avec ses Galaxy S7 et S7 Edge, pris en mains par Florence Ion d'IDG au Mobile World Congress 2016. (IT News Info est une société affiliée à IDG, éditeur de IDG.tv).

 

Notre sélection des autres vidéos IDG.tv du Mobile World Congress 2016 :
Lunettes connectées Epson Moverio BT 300
Sony Xperia X, X Performance et XA

Huawei MateBook
LG G5
HTC Vive
LG 360 VR et 360 Cam
Concepts Sony Xperia

Newsletter

Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!

Les offres d'emplois

en partenariat avec

AFUL-CGT // Ingénieur système

Dans le cadre de son activité de maintenance et d'optimisation des réseaux et systèmes de l'ensemble des fédérations, l'AFUL-CGT recherche un(e) ingénieur...

Linux VMware vSphere Hyperviso Script Shell
CDD Temps complet
Montreuil, France

Est Metropole Habitat // Directeur des systèmes...

Directement rattaché au Directeur Général, et membre du comité de direction, vos missions sont à la fois opérationnelles et stratégiques. VOS MISSIONS Vous mettez en...

Management d'équipe Gestion de projet Conduite du changement
CDI Temps complet
Lyon, France

Bonduelle - Chef de projet Réseaux et Sécurité

MISSIONS : Rattaché(e) au Responsable Réseaux, il/elle participe, aux différents projets de transformation du domaine réseau Pilote et gère les projets qui lui sont...

Cisco FORTINET Gestion de projet
CDI Temps complet
Villeneuve-d'Ascq, France