Dans un monde qui devient agile, les tests devraient suivre le même chemin. La nouvelle économie repose sur les API, celle de vos plateformes et de toutes celles auxquelles vous êtes connectés. La qualité des applications, notamment dans le contexte de la livraison continue, s'avère dépendante des tests. Or ces derniers restent largement le fait d'outils anciens. Si la tendance ne s'inverse pas, le développement des nouveaux services sera freiné.

Comment accepter de délivrer plus vite, avec plus de qualité et moins cher, si les tests logiciels associés ne répondent pas aux mêmes critères ? Le test, celui des API et des IHM, doit innover et passer à un modèle de « best testing ». Comment ? En inversant la pyramide, d'abord les tests unitaires et ceux appliqués aux composants, pratiqués en continu. Ils sont plus simples à automatiser et à maintenir, les anomalies se détectent à proximité des développeurs et ils sont plus faciles à corriger.

Nous vous proposons de détailler cette approche avec Dimitris Finas, DevOps Advisor chez CA Technologies et Olivier Deluegue Directeur Avant-Vente & Business Development Testing chez Sogeti, qui répondront notamment aux questions suivantes :

• Quelles sont les mauvaises pratiques de tests encore en vigueur ?
• Quelles sont les incohérences des environnements de tests actuels ?
• Pourquoi pratiquer des tests en continu et moins de bout en bout ?
• Comment inverser la pyramide des tests ?
• Comment rapprocher les méthodes de test des méthodes de développement ?
• Comment avoir des jeux de données toujours disponibles et des services virtuels ?
• Comment tester au niveau composant / API ?

Nous vous donnons rendez-vous pour une présentation particulièrement adaptée à ce sujet critique des nouveaux modes de développement que sont les tests logiciels.