Transformation Numérique

Le rôle du CIO et la démarche pour se réinventer

Le rôle du CIO et la démarche pour se réinventer

La transformation numérique ne peut être réussie que si elle est soutenue par le plus haut niveau de l’entreprise, le CIO.

En effet, cette transformation numérique se réalise partout et elle est essentielle pour les entreprises qui souhaitent rester dans la course dans ce monde en perpétuelle évolution qui va de plus en plus vite . La transformation numérique ne peut être réussie que si elle est soutenue par le plus haut niveau de l’entreprise, le CIO.

Le rôle du CIO a radicalement changé et continue de changer. Ce rôle nécessite désormais d’évoluer pour survivre et prospérer. Comme toute entreprise en quête d’adaptation, luttant pour devenir une entreprise leader, le CIO doit lui aussi être enclin à se réinventer activement, tout comme ses équipes et processus opérationnels et ce, afin de rester compétitif. John Chambers, président exécutif de Cisco, déclare que près de 40 % des entreprises présentes aujourd'hui sur le marché disparaîtront d’ici 10 ans faute d’avoir su évoluer. Cette estimation devrait faire trembler toutes les entreprises cherchant à sécuriser leur propre avenir.

Au cours de notre conférence BoxWorks 2015, nous avons discuté avec les CIO Jim Fowler (General Electric), John Herbert (20th Century Fox) et Cindy Elkins (Genentech) sur la façon de réinventer son entreprise pour entrer dans l’ère du numérique. Voici ce que nous avons appris.

Il faut dire oui au numérique, mais ne pas oublier son cœur de métier

On ne peut se réinventer qu’en restant fidèle à son cœur de métier. Pour General Electric, cela signifie devenir l’industrie numérique du futur. Lors de la création de GE Digital, ils se sont fixé comme objectif d’être le meilleur exemple d’industriel numérique au monde - Tout en restant fidèle à ses fondements, GE évolue vers une nouvelle ère.

Jim Fowler a déclaré : « Aujourd'hui, nous réalisons un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars grâce au développement de logiciels. Probablement personne ne nous imagine comme éditeur de logiciels ! Et pourtant, d’ici 2020 notre chiffre d’affaires passera de 5 à 15 milliards de dollars. Nous nous réinventons pour devenir l’industriel numérique du futur. »

 

Une nouvelle technologie numérique peut transformer votre mode de fonctionnement…

La Fox est un des studios leaders en termes de création de contenu et de distribution, traitant avec plus de 70 marchés dans le monde. Le numérique a révolutionné l’industrie du film. John Herbert s’est donc assuré que la Fox se réinvente pour rester compétitive, en explorant et adoptant des méthodes numériques visant à partager leur contenu avec d’autres marchés et le diffuser aux consommateurs. La Fox a ainsi renforcé sa position : un des producteurs de contenu leaders sur le plan international.

… avantage concurrentiel supplémentaire pour votre industrie

L’innovation scientifique chez Genentech implique la découverte et l’utilisation de technologies leur permettant de poursuivre leurs recherches. Pour Cindy Elkins, Genentech est un précurseur dans l’industrie de la biotechnologie car l’entreprise utilise la technologie en vue de se transformer numériquement. Il s’agit de l’une des premières entreprises à avoir adopté l’ iPhone et l’iPad pour transformer les modes de travail de ses employés. La technologie numérique leur a permis d’innover de manière spectaculaire. Lorsque l’entreprise a cartographié le génome humain, elle a été en mesure d’en distribuer le contenu de manière numérique : chose impossible il y a quelques années encore. En adoptant ainsi la technologie, l’entreprise a pu se transformer pour l’ère numérique et consolider sa position d’entreprise évaluée à 47 milliards de dollars.

Cette discussion avec Jim, John et Cindy nous a prouvé que les CIO d’aujourd’hui jouent un rôle déterminant dans le pilotage d’initiatives pour réinventer leur entreprise et garantir un futur solide.

 

Regardez la discussion complète BoxWorks CIO pour obtenir leurs impressions concernant le rôle du CIO

Article rédigé par Box