Sybase étend sa plateforme de gestion de terminaux mobiles Afaria et sa base de données à l'iPhone d'Apple. L'éditeur américain s'adapte à la mouture 3.1 d'iPhone OS pour donner aux directions informatiques l'accès à davantage de moyens de contrôle et de fonctions diverses sur le smartphone. Avec ses fonctions multimédia, l'iPhone a d'abord été prisé par le grand public, puis il a petit à petit gagné du terrain en entreprise. La solution Sybase Afaria 6.5, commercialisée mi-novembre, permet de disposer des mêmes fonctions d'administration que celles déjà déployées sur les plateformes Blackberry, Palm OS, Symbian, ou Windows Mobile. Des échanges sécurisés avec le parc de terminaux « La mise à jour 3.1 d'iPhone OS permet de verrouiller certains paramètres, sans que l'utilisateur puisse les modifier », explique Mark Jordan, chef de produit sénior pour Afaria. Désormais, les entreprises exploitant la console d'administration peuvent bloquer des applications, définir des mots de passe efficaces et verrouiller les paramètres Wifi et VPN (réseau privé virtuel). Les responsables informatiques peuvent désormais établir des connexions sécurisées avec leur parc de terminaux mobiles en utilisant un certificat. Les flottes nomades sont ainsi gérées à distance en fonction des services, des métiers ou d'autres critères. Parmi les fonctions supportées par Sybase, on trouve notamment l'authentification de l'appareil pour accéder à des répertoires de l'entreprise ou établir des rapports de conformité quant à l'utilisation qui est faire du terminal par l'employé. Synchronisation avec les SGBD du marché L'éditeur a également annoncé des outils de synchronisation pour son SGBD SQL entre l'iPhone et une base de données. En utilisant SQL Anywhere, les développeurs et les éditeurs de logiciels peuvent synchroniser les SGBD Sybase, mais aussi Oracle, SQL Server de Microsoft, DB2 d'IBM et MySQL (Open Source) avec des applications installées sur l'iPhone. De cette manière, les employés ne dépendent plus de leur connexion mobile pour mener à bien leurs tâches en situation nomade. Un programme de test en bêta est déjà disponible pour Anywhere sur iPhone. La filiale Sybase 365 a également dévoilé un système clé en main de gestion bancaire sur l'iPhone. Avec cette solution mobile, si les banques le permettent, leurs clients peuvent vérifier l'état de leur compte, transférer des fonds, communiquer de façon sécurisée avec des employés bancaires, dialoguer automatiquement avec la banque, etc. La plate-forme Sybase mBanking 365 iPhone est désormais disponible et est déjà déployée par le réseau bancaire BBVA Compass avec la solution BBVA Mobile Compass.