Cela faisait trois ans qu’IBM n’avait pas effectué de mise à jour majeure de son système d'exploitation « i » pour ses System P équipés de processeurs PowerPC. Les améliorations sont majoritairement axées sur le hardware et concernent uniquement les Power9 et Power10, disponible depuis septembre dernier pour ce dernier. La version 7.5 du système d’exploitation « i » d'IBM, à ne pas confondre avec iOS d'Apple ou IOS de Cisco, est la première mise à niveau depuis la sortie de la version 7.4 en avril 2019. Les System P, désignés anciennement sous le nom de RS/6000, peuvent également exécuter AIX, la propre variante UNIX de big blue, et la distribution Red Hat Linux. 

Les systèmes Power fonctionnant sous « i » sont essentiellement des systèmes de base de données. La base IBM Db2 fonctionnant sur i est construit sur une base de code entièrement différente de la base Db2 pour d'autres plates-formes matérielles et logicielles. En effet, la base Db2 pour « i » est intégrée à la couche de stockage objets du système d'exploitation. Cette particularité est unique à Db2 pour « i ». Il est donc naturel que de nombreuses améliorations aient été apportées à Db2 pour « i ». C’est le cas en particulier des types booléens et des fonctions booléennes significatives, la prise en charge des booléens JSON et XML, une taille d'index maximale de 16 To, des améliorations de performance comme celle du coût CPU et du traitement SMP, ainsi qu'un grand nombre de nouveaux services.

Pour les 2 dernières générations de serveurs Power seulement

Le système d’exploitation « i » 7.5 comprendra également un outil de chiffrement des mots de passe et des règles de sécurité améliorées, par exemple le nombre maximum de tentatives de connexion et les intervalles au-delà desquels les mots de passe ne sont plus valables, ainsi qu'un client FTP plus sécurisé. Sur le plan matériel, ce système d'exploitation améliore l'évolutivité jusqu'à un maximum de 48 processeurs par partition en mode SMT8, mais big blue indique qu'il peut aller jusqu'à 240 processeurs par partition avec un engagement de Lab Services. Les outils de service peuvent désormais afficher des informations détaillées sur les différents périphériques NVMe du système, et IBM a ajouté la prise en charge des SSD NVMe U.2 15 mm aux serveurs Power9 et Power10. U.2 n’est autre qu’une version d'entreprise plus conséquente du M.2, très populaire dans les terminaux grand public. L'U.2 offre des capacités de 800 Go, 1,6 To, 3,2 To ou 6,4 To.  Le système i OS 7.5 d’IBM est disponible depuis le 10 mai.