Depuis plusieurs années l’iPad apparaît comme un outil limité en raison du peu de développement fait sur iPadOS. En 2019, Apple a officiellement divisé iOS et iPadOS, signalant que le système d'exploitation des tablettes se développerait dans sa propre direction, et avec iPadOS 16, cela pourrait bien avoir porté ses fruits. Il y a des dizaines de fonctionnalités apparues avec cette mise à jour de l’OS mais voici les quatre plus grandes améliorations qui pourraient changer la façon dont chacun utilise la tablette. Notons que l'iPad bénéficie d'un grand nombre des fonctionnalités d'iOS, comme SharePlay dans Messages, les mises à jour de Live Text, la photothèque partagée iCloud, etc. Ce sont celles qui sont propres à iPadOS dont nous parlerons ici.

Apple a confirmé qu'iPadOS 16 sera lancé à l'automne, tout comme iOS 16, annoncé ce 6 juin lors de la WWDC. Il est cependant déjà disponible en version bêta pour les développeurs et une bêta publique sera lancée en juillet, ouverte à toute personne prête à risquer son iPad pour l'essayer.

Stage manager

Le multitâche de l'iPad est une sorte de désordre. Il y a la vue fractionnée, le glisser-déposer et les vues redimensionnables (sauf quand elles ne le sont pas) et tout cela est activé par des gestes que les utilisateurs occasionnels ne semblent pas comprendre. iPadOS 16 ne corrige pas ce désordre, mais il ajoute un autre mode qui permet un véritable multitâche sur l'iPad. Ce mode s'appelle Stage Manager et n'est disponible que sur les iPads équipés d'un processeur M1 ou supérieur (soit les derniers iPad Air et iPad Pros). On le retrouve également sous MacOS 13 Ventura.

Il suffit de faire glisser l'application en cours d'utilisation dans le coin inférieur droit de l'écran pour la transformer en une fenêtre flottante, affichant le dock au centre et les autres applications récentes le long du bord gauche. Les apps peuvent se chevaucher, il est possible de les faire glisser et de les faire permuter entre elles, et même de créer des groupes d'apps pour les différentes tâches. Tout cela fonctionne avec la prise en charge complète des écrans externes, qui permet de placer jusqu'à quatre applications sur l’iPad et quatre autres sur l'écran externe. Cette fonction multitâche tire enfin parti de la puce M1 des derniers iPads.

Les iPads équipés de la puce M1 bénéficient d'un véritable multitâche multifenêtre et d'une prise en charge des écrans externes. (Crédit : Apple)

Édition collaborative de documents

Aujourd'hui, lorsque l’on partage un document avec quelqu'un à l'aide de la feuille de partage, on ne lui envoie en réalité qu'une copie. Avec iOS 16, chacun pourra choisir entre cette méthode et la fonction Collaborer, qui enverra un lien via Messages à une ou plusieurs personnes et permettra l'édition de ces documents entre tous les participants à la conversation par Messages. Lorsque l’utilisateur envoie un partage de cette manière à partir d'un groupe de messages, tout le monde est automatiquement ajouté, et le fil de messages est mis à jour dès que quelqu'un apporte une modification.

Il est même possible de lancer un appel FaceTime avec l'ensemble du groupe de collaboration en quelques clics seulement. Cet outil fonctionnera avec la plupart des applications Apple - Fichiers, Keynote, Numbers, Pages, Notes, Rappels et Safari pour commencer - et les développeurs tiers pourront également l'exploiter grâce à une nouvelle API. Cette fonction sera également disponible sur iOS et macOS, mais Apple a souligné qu'il s'agissait d'une fonction d'iPadOS, et pour une bonne raison : ce type de productivité collaborative en déplacement est le genre de choses pour lesquelles les tablettes sont faites.

Avec iPadOS 16, les utilisateurs peuvent désormais partager des documents pour une collaboration en direct, et pas seulement une copie. (Crédit : Apple)

La météo arrive sur l'iPad

L'iPad dispose d'un widget Météo comme celui de l'iPhone, mais il se contente d'ouvrir une page web vers un site météo tiers lorsque l’on clique dessus. Avec iOS 16, l'iPad dispose enfin de l'application Météo, reconfigurée pour un écran plus grand, et largement améliorée. Comme prévu lorsqu'Apple a acheté Dark Sky en 2020, la société crée un cadre WeatherKit qui leur permet d'ajouter des données météorologiques dans leurs propres applications.

Il ne s'agit que d'une application et c'est quelque chose que l'iPhone a toujours eu, mais voir Météo arriver enfin sur l'iPad est une évolution. (Crédit : Apple)

Application de collaboration Freeform

Freeform est une application de collaboration qui sera intégrée à iPadOS 16 plus tard dans l'année, ce qui signifie qu'elle ne sera probablement pas présente lors du lancement d'iPadOS 16. Mais elle est plutôt astucieuse et témoigne de la façon dont Apple commence à repositionner l'iPad en tant qu'appareil de productivité collaborative. Si les tableaux de collaboration en temps réel ne sont pas nouveaux, avec Freeform, Apple apporte sa propre vision des choses. Il s'agit essentiellement d'un grand tableau flexible sur lequel chacun peut déposer presque tout ce qu’il souhaite (PDF, notes, images, fichiers audio, liens web, etc.), affiché en aperçu. Ensuite, chacun est libre d’y ajouter des notes ou de dessiner n'importe où grâce à la prise en charge d'Apple Pencil. Des curseurs en direct montrent où les autres travaillent, et l’utilisateur peut effectuer un panoramique et un zoom pour explorer tout l'espace des idées.

L'application Freeform sous iPadOS 16 se présente un peu comme un tableau mural à partager que chacun remplit de son côté. (Crédit : Apple)