Bien qu’encore relativement jeune, le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée est en pleine expansion et sa croissance va se poursuivre dans les années à venir. En effet, dans ce domaine, 10 162 offres d’emploi ont été publiées rien qu’au Royaume-Uni entre mai 2016 et mai 2018. Pour aider les entreprises françaises à recruter des profils formés initialement à ces nouvelles technologies, Laval Virtual, la grand’messe dédiée aux technologies de VR/AR ouvre un espace dédié à l’emploi et au recrutement. Baptisé Job Fair, ce forum se déroulera du 20 au 22 mars prochain dans la ville de Laval (Mayenne). L’occasion pour des entreprises spécialisées dans les techniques immersives de rencontrer divers types de profils, comme par exemple des étudiants en Master de l’Institut des arts & métiers de Laval) ou des professionnels venant de métiers connexes (comme ceux du graphisme et des jeux vidéo). A la clé une cinquantaine d’offres dans le secteur de la réalité virtuelle et augmentée ainsi que dans les métiers du numérique en général.

Cette année, 10 000 visiteurs professionnels et 320 exposants sont attendus pour cette 21ème édition du salon. Parmi les entreprises ayant répondu présents, on trouve des acteurs du marché des technologies VR/AR , comme TechViz, Manus VR,  Middle VR, Noitom LTD, Tobii, Technicolor, ou encore Diota. A leurs côtés, des éditeurs de logiciels, des constructeurs et des SSII, comme Microsoft, Epic Games, PNY, Lenovo, Dassault Systèmes, Vinci Construction, Epson, ou encore Sopra Steria Group.

Une mise en avant des opportunités d'emploi en Mayenne

Ce forum emploi regroupera également des acteurs institutionnels comme la Région de Bruxelles ou le district de Laoshan en Chine, ainsi que des entreprises mayennaises  tels qu'Imagin-VR ou  Clarté, un centre de conseil  spécialisé en réalité virtuelle et augmentée. Dans l’espace de la job fair, l’emploi en Mayenne aura toute sa place avec la présence d’une équipe de Laval Economie dont la mission sera de mettre en avant toutes les offres du territoire lavallois, (agglomération et département), et d’accompagner les entreprises de l'écosystème en recherche de talents.