Certifiée ISO 14001, la compagnie aérienne Air France vise une réduction de ses consommations électrique de 2% par an pendant dix ans. Dans ce cadre, elle a souhaité rénover un datacenter de 1000 m² datant de 1977 avec un PUE de 2,9 (Power Usage Effectiveness, énergie globale consommée sur énergie utile dédiée au pur usage informatique) en atteignant en cible un PUE inférieur à 2, une disponibilité maximale proche du TIER 4 et en réutilisant la chaleur produite pour chauffer 8 500 m² de bureaux. La conception de ce datacenter a été confiée à APL.

Vue d'ensemble de l'échangeur thermique permettant de récupérer l'air chaud du datacenter pour chauffer les bureaux. (crédit : Xavier Granet)

Le projet a été initié en septembre 2014. Il a reçu le soutien financier de l'Ademe à hauteur de 120 000 euros. Ce datacenter accueille les applications critiques d'Air France telles que la gestion des passagers ou du fret, les affichages en aéroports, etc. Après 40 ans d'exploitation, les renouvellements réguliers partiels de matériels (groupes électrogènes, câblages, racks, etc.) ne suffisaient plus. Le site contient en tout 3000 m² mais 1000 ont pu être libérés grâce à la réduction de taille des équipements informatiques. Ce sont ces 1000 m² qui ont pu être totalement rénovés. Cette salle disposera d'une capacité de 800 kW pour les matériels informatiques et de 1 MW pour le refroidissement. Dans un premier temps, seuls 350 kW devraient être utilisés. La salle rénovée a été livrée en juillet 2016 et les déménagements de matériels informatiques sont en cours.

Vue rapprochée de l'échangeur thermique permettant de récupérer l'air chaud du datacenter pour chauffer les bureaux. (crédit : Xavier Granet)