Le suspens n’aura pas duré très longtemps. Andy Jassy, futur patron d’Amazon, a annoncé dans un mail aux salariés qu’il avait choisi son successeur à la tête d’AWS. L’heureux élu est Adam Selipsky, CEO de Tableau. Il ne s’agit pas d’un inconnu pour la filiale cloud. En effet, Andy Jassy rappelle que le prochain CEO a aidé en 2005 au lancement d’Amazon Web Services et a passé 11 ans à construire un leader dans le cloud public. « Il connait bien la culture de notre société », rappelle Andy Jassy dans son mail.

Cette décision a un peu surpris les analystes qui misaient sur un recrutement interne. Les candidats potentiels étaient Peter DeSantis, vice-président de l'infrastructure mondiale chez AWS, et Matt Garman, vice-président des ventes et du marketing.

Un parcours remarqué chez Tableau

Finalement, l’expérience d’Adam Selipsky chez Tableau aura séduit Andy Jassy. Pendant son mandat, les revenus ont progressé de 826,9 millions de dollars à 1,16 milliard de dollars. Mieux encore, il était aux commandes pour le rachat de la société de data visualisation par Salesforce pour 15,7 milliards de dollars en 2019. Récemment, son nom a circulé pour succéder à Marc Benioff, avant que le choix de Taylor Bret ne s’impose.

Dans ses prochaines fonctions (à partir du 17 mai), Adam Selipsky devra continuer à faire progresser les revenus d’AWS, représentant aujourd’hui 51 milliards de dollars. AWS étant considéré comme un acteur dominant, le futur CEO devra être vigilant sur la montée en puissance des concurrents Microsoft et Google. Il devra aussi être attentif au virage du multicloud, terme qu’Andy Jassy avait du mal à prononcer…