« L'arrivée de l'Apple Silicon a été un coup de fouet pour la gamme MacBook, et l'annonce d'aujourd'hui souligne la détermination d'Apple à accélérer la croissance de son activité d'ordinateurs portables », a indiqué Ben Wood, CMO et analyste en chef chez CCS Insight. « Les performances de la puce M1 dans les produits MacBook commercialisés à ce jour sont une confirmation majeure de l'investissement d'Apple dans le silicium personnalisé. Les puces M1 Pro et M1 Max permettent de franchir un nouveau cap en améliorant encore les performances et l'autonomie de la batterie ». Gravés en 5 nm, le M1 Pro et le M1 Max font suite à la première génération de puces M1 exploitant le jeu d’instructions licencié par Apple chez ARM. Ces processeurs baptisés Mac Silicon ont marqué le début de la transition x86 vers ARM, comme hier de 68000 vers PowerPC, puis de PowerPc vers x86 pour fermer la boucle. Le M1 a été un grand succès pour Apple, offrant de bonnes performances avec une efficacité énergétique jamais vue sur le marché des ordinateurs portables. Bien que le M1 soit rapide, il s'agit d'un SoC de petite taille issu d’une plateforme alimentant des terminaux de la gamme iPad Pro et, donc, avec un TDP (enveloppe thermique du processeur) correspondant. Face à des puces x86 plus grandes et plus gourmandes en énergie, le match était perdu d’avance.  

Les deux puces présentées hier semblent changer la donne, Apple misant à fond sur les performances, avec plus de cœurs CPU, plus de noyaux graphiques GPU et un investissement en silicium beaucoup plus important. La société de Cupertino augmente également la consommation électrique bien au-delà de ce qu'elle a jamais fait dans le domaine des smartphones ou des tablettes.

En termes de taille des puces, Apple a présenté une diapositive montrant - de gauche à droite - le M1, le M1 Pro et le M1 Max l'un à côté de l'autre, et il semble qu'ils soient à l'échelle 1:1. Dans ce cas, avec un M1 à 120 mm², le M1 Pro ferait 245 mm², et le M1 Max environ 432 mm².  (Crédit Apple)

La première des deux puces annoncées est le M1 Pro, qui inaugure un bus mémoire doublé par rapport au M1, passant de barrettes LPDDR4X 128 bits à des LPDDR5 256 bits avec une bande passante système allant jusqu'à 200 GB/s (204,8 Go/s en théorie). Les blocs de cache de la puce d'Apple sont étonnants, car ils servent l'ensemble du SoC et sont capables d'amplifier la bande passante, de réduire la latence ou tout simplement d'économiser de l'énergie en évitant que les transactions de mémoire ne sortent de la puce, ce qui améliore considérablement l'efficacité énergétique. 

 

Le M1 Pro : CPU avec 10 cœurs, GPU avec 16 noyaux graphiques et 33,7 milliards de transistors sur 245 mm². (Crédit : Apple)

Du côté du processeur, Apple a doublé le nombre de cœurs performance en passant de 4 à 8. Les cœurs de performance d'Apple étaient extrêmement impressionnants sur le M1, mais ils étaient à la traîne par rapport aux autres SoC à 8 cœurs en termes de performances multithread. Ce doublement des cœurs devrait permettre d'obtenir d'immenses augmentations des performances MT. Apple a en outre réduit le nombre de cœurs basse consommation passant de 4 à 2.

  

Le M1 Max : un CPU doté de 10 coeurs, un GPU costaud avec 32 noyaux graphiques et au final 57 milliards de transistors sur 432 mm². (Crédit : Apple)

Le M1 Max également annoncé

À côté du M1 Pro, Apple a également annoncé son grand frère, le M1 Max. Alors que le premier semble rivaliser avec la concurrence x86 sur les ordinateurs portables en termes de performances, le second vise à offrir quelque chose de différent avec 10 cœurs pour la partie CPU et 24 ou 32 noyaux graphiques pour le GPU. L'emballage M1 Max est ainsi plus grand avec deux fois plus de composants DRAM (2 à 4), ce qui correspond également à l'augmentation de la largeur de l'interface mémoire de 256 à 512 bits. Apple annonce une bande passante massive de 400 Go/s, ce qui fait qu’il doit s’agir de LPDDR5-6400. Ce type de bande passante est courant dans les GPU haut de gamme, mais inédit dans un SoC. Comparons les 57 milliards de transistors - sur 432 mm² - du M1 Max avec les autres plateformes GPU : AMD est à 26,8 milliards avec le Navi 21 (520 mm²) avec une gravure 7 nm chez TSMC, Nvidia est à 54 milliards avec le GA100 également en 7 nm (TSMC). Avec sa finesse de gravure de 5 nm (TSMC), Apple bénéficie d’une taille de matrice inférieure et prend une longueur d’avance temporaire sur les autres acteurs du marché. Quel est donc l'intérêt de tous ces noyaux graphiques ? L'accélération GPU pour les traitements d'images (2D/3D) et de vidéos lors des phases de compression et de calcul de rendu avec les logiciels adaptés. 

Animés par la puce M1 Pro, les Macbook 14 sont vendus à partir de 1 873 euros HT, et il est possible d’opter pour un processeur M1 Max avec 24 noyaux graphiques pour 395 euros HT de plus. Equipés d’une dalle mini-LED à 120 Hz baptisée Liquid Retina XDR, déjà utilisée dans l'iPad Pro 12,9 pouces, ces Macbook bénéficient d’un meilleur contrôle du rétroéclairage, d’un contraste de l'image amélioré et d’une plus grande plage dynamique. Cette diagonale inédite chez Apple, avec une résolution de 3024x1964 pixels, vient s’intercaler entre les modèles 13 et 16 pouces. Ce modèle est livré en standard avec 16 Go de RAM partagée (soudée) entre le CPU et le GPU et peut monter à 32 Go max avec le M1 Pro et même 64 Go avec le M1 Mac.  

Des tarifs élevés

Les modèles de 16 pouces sont commercialisés à partir de 2 171 euros HT, avec également deux configurations : M1 Pro et M1 Max. Il existe un grand nombre d'options sur le store d’Apple, mais le choix d’une puce M1 Max (avec 24 noyaux graphiques) dans le modèle d'entrée de gamme est facturé 182 euros HT. Également livré avec une dalle Liquid Retina XDR, le Macbook 16 supporte une résolution de 3456x2234 pixels, avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. 

 

Un design plus fin. (Crédit : Apple)

Les MacBook Pro 14 et 16 pouces inaugurent un châssis en aluminium qui rend ces laptops plus petits que les modèles précédents. Le MacBook Pro 14 pouces mesure 0,61 pouce et pèse 3,5 livres, tandis que le modèle 16 pouces mesure 0,66 pouce et pèse 4,7 livres. Voici les dimensions complètes :   

MacBook Pro 14 pouces : H 1,55 cm, L 31,26 cm et P 22,12 cm, poids 1,6 kg 

MacBook Pro 16 pouces : H 1,68 cm, L 35,57 cm, P 24,81 cm, poids M1 Pro 2,1 kg et M1 Max 2,2 kg 

Le cadre (la bordure autour de l'écran) a été considérablement réduit, à tel point que le logo MacBook Pro n'est plus en bas de l'écran - il est en bas de l'ordinateur portable. Le haut de l'écran comporte une encoche pour la caméra FaceTime, comme sur un iPhone. Apple a fait en sorte que l'encoche ait la même profondeur que la barre de menu afin qu'elle n'empiète pas sur l'espace de travail. Enfin la firme propose le MacBook Pro en deux couleurs, Silver et Space Gray.  

Le grand retour du MagSafe  

Le MacBook Pro est équipé de trois ports Thunderbolt/USB 4. Apple inclut également un emplacement pour carte SDXC, un port HDMI 2.0 et une prise casque prenant en charge les casques à haute impédance. 

  

De gauche à droite : lecteur pour cartes SDXC, port Thunderbolt/USB 4 et sortie HDMI 2.0. (Crédit : Apple)

L'adaptateur d'alimentation se connecte de nouveau à un connecteur MagSafe sur ces Macbook Pro. Cependant, la puissance de l'adaptateur dépend du modèle : 

MacBook Pro 14 pouces à 8 cœurs : 67 watts 

MacBook Pro 14 pouces à 10 cœurs : 96 watts 

Toutes les configurations de MacBook Pro 16 pouces : 140 watts 

Il est possible d’acquérir en option un adaptateur de puissance supérieure pour 20  euros. Ces MacBook Pro assurent tous deux une charge plus rapide avec les adaptateurs de 96 et 140 watts : il est possible de charger 50 % de la batterie en seulement 30 minutes. 

Des M1 Pro très convaincants

Apple a introduit la Touch Bar en 2016 pour remplacer les touches de fonction par « un écran Multi-Touch brillant et de qualité Retina », mais elle n'a jamais servi à grand-chose. Apple semble avoir été convaincu par les utilisateurs qui n'aiment pas la Touch Bar, car elle a également disparu dans le MacBook Pro M1, remplacée par des touches de fonction. Ces touches de fonction ne sont pas des touches demi-hauteur, elles sont de taille normale. Il y a un bouton Touch ID en haut à droite du clavier, comme sur les modèles précédents de MacBook Pro. 

Avec les premiers Macbook M1, Apple a réussi à prouver qu’il pouvait fort bien se passer des puces d’Intel. La démonstration semble encore plus convaincante avec ces modèles 14 et 16 pouces, puisque la firme de Cupertino lève certaines barrières et régressions : cœurs performance plus nombreux, trois ports USB-C, 16 à 64 Go de RAM, retour du très attendu MagSafe, disparition de l’inutile Touch Bar.