Les applications mobiles de la fintech progressent fortement dans le monde mais de façon différenciée selon les régions. En 2019, les utilisateurs y ont accédé deux fois plus qu’en 2017, soit mille millards de fois, selon le rapport publié par Liftoff et App Annie. Et sur les trois premiers trimestres de l’année, les éditeurs de la fintech ont levé plus de 3 milliards de dollars. Du 1er janvier au 31 décembre 2019, Liftoff a analysé 117 apps, utilisées pour gérer ses comptes et cartes bancaires, payer des achats, simuler un prêt, etc. C’est en Asie-Pacifique que le recours à ces apps a connu la plus forte croissance avec une progression de 95% en Inde entre 2018 et 2019 et de 115% en Indonésie, mais sur un nombre bien moindre d’utilisateurs. En France, considéré comme un marché mature, la croissance s’est établie à 15%, tandis qu’en Allemagne et au Japon, elle s’est élevée à 30%. Aux Etats-Unis, le rapport note une hausse de 10% et de 2% au Canada en soulignant que le potentiel de croissance est important, compte-tenu de la dérégulation qui ouvre de nouveaux marchés.  

Sur le Top 10 des apps fintech, la taille de la base d’utilisateurs, mesuré en utilisateurs mensuels actifs, a augmenté de 20% contre seulement 15% pour les apps bancaires traditionnelles. Sur la région Asie-Pacifique (hors Chine), cette audience des premières a progressé deux fois plus vite pour les fintech, en particulier en Indonésie et au Japon où elle a plus que triplé par rapport à l’audience des apps bancaires traditionnelles. Au Brésil, elle a augmenté dans des proportions équivalentes, légèrement moins en France, mais plus qu’en Allemagne où l’écart se réduit à 1,2x.

Croissance en moyenne en utilisateurs mensuels actifs sur le Top 10 des apps fintech iPhone et Android combinées par rapport aux apps bancaires traditionnelles. (Liftoff - App Annie / agrandir l'image).

Google Pay 1er wallet téléchargé en France en 2019

S’agissant des applications de porte-monnaie électronique, à l’échelle mondiale, les apps fintech dépassent applications bancaires d’une session de plus par utilisateur et par semaine, sauf en Chine et en Corée du Sud où les sessions wallet des fintech ont été 2,5 fois plus importantes en moyenne par semaine. Si l’on considère maintenant les apps de systèmes de paiement les plus téléchargées en 2019, le Top 5 français voit apparaître Google Pay en 1ère place avec une augmentation de plus de 600% des téléchargements. Derrière suivent Bankin’, Lydia, PayPal et Number26. En Allemagne, c’est l’app Postbank BestSign qui tient la corde, au Japon, PayPay et en Indonésie, Dana.

En 2ème position des téléchargements de porte-monnaie électroniques l'an dernier, on trouve Bankin', une app créée en 2011 et agréée par la Banque de France. (agrandir l'image / Crédit : App Annie - Liftoff)