En début de mois, Silicon Valley Bank, considérée comme la banque des start-ups, a été mise en faillite par les autorités américaines. L’origine du drame : le placement par cette dernière de 91 milliards de dollars de ses dépôts dans des titres à long terme tels que les bons du Trésor américain, considérés comme sûrs mais dont la valeur a diminué en raison de la hausse des taux pour contrôler l’inflation. La nouvelle a provoqué une onde de choc dans le secteur financier - notamment en Europe - et d’autres banques ont dévissé en Bourse par la suite, à l’instar de Crédit Suisse et Deutsche Bank. Le vent pourrait toutefois tourner en faveur de SVB et de ses clients (restants). Ce lundi, First Citizens BancShares a déclaré qu'elle allait acquérir les dépôts et les prêts de Silicon Valley Bank. De son côté, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), qui a pris le contrôle de SVB au début du mois, a indiqué dans un communiqué séparé qu'elle avait reçu des droits d'appréciation des actions de First Citizens BancShares d'une valeur potentielle de 500 millions de dollars dans le cadre de l'opération.

Dans le détail, c’est la filiale phare de la banque, First Citizens Bank & Trust, qui reprendra les actifs de SVB s’élevant à 110 milliards de dollars, les dépôts à 56 milliards de dollars et les prêts à 72 milliards de dollars. La filiale doit recevoir une ligne de crédit de la FDIC à des fins de liquidités contingentes et aura un accord avec le régulateur pour partager les pertes afin de fournir une protection supplémentaire contre les pertes de crédit potentielles, a ajouté le communiqué. Précisons également que l’achat d'environ 72 milliards de dollars d'actifs de SVB s'est fait avec une décote de 16,5 milliards de dollars. La FDIC indique également qu’environ 90 milliards de dollars en titres et autres actifs resteront sous séquestre pour cession par la FDIC. 

Aucun changement à prévoir pour les clients de SVB

Selon First Citizens, cette transaction a été structurée de manière à préserver sa solide position financière. « La transaction de partage des pertes devrait maximiser les recouvrements sur les actifs en les gardant dans le secteur privé. La transaction devrait également minimiser les perturbations pour les clients des prêts. De plus, First Citizens Bank & Trust Company (connue sous le nom de First Citizens Bank) assumera tous les contrats financiers qualifiés liés aux prêts » indique la FDIC. Par ailleurs, « les déposants de la Silicon Valley Bridge Bank, National Association, deviendront automatiquement les déposants de First Citizens Bank & Trust Company. Tous les dépôts pris en charge par First Citizens Bank & Trust Company continueront d'être assurés par la FDIC jusqu'à la limite d'assurance ».

L’autorité, en tant que séquestre, et First Citizens Bank partageront les pertes et les recouvrements potentiels sur les prêts couverts par l'accord de partage des pertes. La FDIC estime le coût de la faillite de Silicon Valley Bank à son Fonds d'assurance des dépôts (DIF) à environ 20 milliards de dollars. Le coût exact sera déterminé lorsque la FDIC mettra fin à la mise sous séquestre. À partir de ce lundi, les 17 anciennes succursales de SVB commenceront donc à fonctionner sous le nom de Silicon Valley Bank, une division de First Citizens Bank.