Avec la multiplication des containers sur les serveurs, bien souvent encapsulés dans des VM, le nombre de licences ESXi suit la même croissance avec un sérieux impact financier à la clef. Pour aider les entreprises à réduire leur ardoise chez le spécialiste de la virtualisation, HPE annonce le support des containers en mode bare metal. Reposant sur le gestionnaire de cluster de containers Kubernetes, la solution HPE Container Platform, annoncée en novembre et disponible depuis peu, peut accueillir des conteneurs sur des serveurs non virtualisés en local dans un datacenter privé ou dans le cloud public - et prend également en charge les serveurs virtualisés, si les clients le désirent.

Pour développer sa plate-forme, HPE a mis à contribution des acquisitions clefs réalisées ces dernières années : Bluedata en novembre 2018 mais également MapR en août 2019 pour le plan de contrôle de gestion des conteneurs et le système de fichiers distribué pour assurer le stockage persistant des containers en local avec CSI (sur Nimble Storage pour commencer) et dans les clouds AWS ou Azure avec HPE Cloud Volumes. Les autres baies de stockage du fournisseur, 3Par et Primera, seront bientôt supportées.

Kubernetes, pour gérer les containers, et CSI, pour le stockage persistant, sont inclus dans HPE Container Platform.

Un contre-feu à vSphere 7

La disponibilité de HPE Container Platform est bien sûr à mettre en lien avec la sortie de VMware vSphere qui va complètement refondre l’approche du spécialiste de la virtualisation dans le monde des containers. vSphere 7 est l’une des clefs du vaste projet Pacific, qui visait à greffer le moteur Kubernetes à vSphere, le logiciel de virtualisation phare de l’éditeur, regroupant ESXi, vSwitch et vCenter. Et Cloud Foundation, la plateforme cloud hybride de VMware qui comprend vSphere, les capacités réseau et sécurité de NSX-T et la plateforme de stockage vSAN, fonctionne dans des datacenters sur site ou des clouds publics, notamment Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google, Oracle, Rackspace, IBM et ceux de nombreux autres partenaires du cloud.