A l'occasion du Dell Technologies Forum 2020 qui s'est tenu en ligne le 1er décembre 2020, un zoom sur les résultats de la dernière enquête Digital Transformation Index a été effectué. « Le phénomène de la transformation digitale s'accélère et les nombreux investissements actuels n'en sont qu'au début », a fait savoir Stéphane Huet, directeur général de Dell Technologies France en ouverture de l'événement. Ce n'est pas la première fois que Dell mène une telle étude. Cela avait été le cas en 2016 et 2018, et pour cette année 4 300 décideurs et responsables (IT, R&D, production et fabrication, ventes...) de grandes et moyennes dans 18 pays dont la France ont été interrogés.

Forcément marqué par la crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences, l'index 2020 Dell reflète des craintes émanant des responsables d'entreprises françaises, toutefois moins fortes qu'au niveau européen ou mondial. Ainsi, 22% des répondants indiquent craindre que leur organisation ne survive pas durant les deux prochaines années (versus 28% en Europe et 32% au niveau mondial), et 45% estiment qu'ils survivront mais perdront de nombreux emplois et perdront leur rentabilité (versus 52% en Europe et 60% au niveau mondial). 

Une maturité digitale qui monte en puissance

Cette année, 71% des entreprises françaises ont donné un coup d'accélérateur à leurs programmes de transformation numérique. Une proportion certes élevée, mais en deçà des 75% de répondants au niveau européen. Parmi les principaux chantiers bénéficiant de cette accélération, arrive en tête le déploiement de fonctions plus poussées liées au télétravail (44%), suivi par le renforcement des dispositifs de cybersécurité (42%), de nouveaux modes d'exploitation des données (32%), la transformation des déploiements Edge (30%) et de nouvelles expériences numériques orientées clients et employés (28%). 

Entre 2016 et 2019 le Digital Transformation Index de Dell montre que les entreprises identifiées comme étant leaders ou matures en termes de transformation digitale sont passées de 15% à 47%. Alors que dans le même temps celles étant à la traine ne représentent plus que 19% du panel contre 44% en 2016. « Les irréductibles followers ont basculé vers les evaluators, et les evaluators vers les adopters et leaders. La France s'est réveillée sur la transformation digitale », a lancé Sébastien Verger, directeur technique de Dell Technologies lors d'un point presse. Des résultats probants pour peu que l'on fasse toutefois abstraction des résultats de l'édition 2018 : « il y a eu en 2018 un épiphénomène franco français lié à l'échantillonnage qui rend les statistiques pas cohérentes avec celles des autres pays ce qui n'est pas le cas en 2020 », a souligné Sébastien Verger.

Au début de l'histoire dans l'edge

Les entreprises ont beau se lancer tambour battant dans la transformation digitale, cela n'efface pas pour autant les difficultés rencontrées. Parmi les obstacles à cette transformation, on trouve le manque de budget et de ressources, l'incapacité à tirer les enseignements utiles de la surcharge des données et/ou d'informations, les changements réglementaires ou législatifs, le manque de compétences et d'expertises internes appropriés ou encore de croissance économique. « Le manque de croissance économique est nouveau et va toucher le business digital », explique Sébastien Verger. Mais tout n'est pas noir pour autant pour les responsables français : « beaucoup d'entre eux voient une probabilité d'accélérer et de faire du business ». 

Du côté des investissements actuels - dont les montants n'ont pas été précisés - l'index 2020 de Dell Technologies montre qu'ils sont essentiellement menés dans la cybersécurité (82%), devant la gestion et l'analyse des données ex aequo avec le digital workplace (80%), les services numériques à la demande (73%), le multicloud (71%), l'edge (68%), l'IA (61%) et la 5G (52%). « Des applications ont été créées pour mieux exploiter les données et réinventer les expériences numériques pour les clients et employés », a fait savoir Sébastien Verger. On n'en saura cependant pas plus sur la ventilation des investissements des entreprises françaises dans les différentes offres de services et produits de Dell Technologies : « Il y a de tout dans notre carnet de commande, il faut raisonner en taille de projets. Il y a des projets d'infrastructures centralisées par contre sur le edge on est au début de l'histoire ». Jusqu'alors friandes de services managés, les entreprises ont aujourd'hui tendance à basculer davantage vers les offres as a service, les deux constituant d'après IDC 71% des dépenses IT des entreprises a rappelé Sébastien Verger. 

IA, réalité augmentée et blockchain : au coeur des intentions, pas des investissements futurs

Interrogés sur les leviers de la transformation digitale, les décideurs français semblent accorder beaucoup d'intérêt aux technologies innovantes. Ainsi, 80% envisagent par exemple de recourir à de la réalité augmentée à des fins de formation et/ou de réparation, et une même proportion pour utiliser l'IA à des fins de prédiction de « turbulences ». Sans oublier 68% estimant que la blockchain pourra améliorer le coût de transfert des données. Mais entre les ambitions et intentions y a parfois un fossé, ce qui est manifestement le cas : seuls 26% prévoient d'investir à l'avenir dans l'IA, 19% dans la réalité augmentée ou virtuelle et 11% dans les registres distribués. En matière de transformation digitale comme ailleurs, le passage du rêve à la réalité peut aussi avoir quelques bâtons dans les roues.