Si Rome ne s’est pas fait en un jour, ServiceNow entend bien accélérer la transformation numérique des entreprises et accompagner les tendances. Pour cela, le spécialiste de la gestion des services IT a présenté la version Rome de sa plateforme SaaS (Platform Now) qui intègre plusieurs fonctionnalités. Elle a pour objectif de fournir des outils pour créer rapidement des environnements de travail plus agiles, aidant les clients à se renforcer dans l’automatisation, le développement d’application et mieux gérer la bascule dans le travail hybride.

Un guichet unique et collaboratif pour le travail hybride

Ce dernier point est particulièrement mis en avant pas ServiceNow avec l’intégration d’un volet « expérience employé » dans la plateforme. On retrouve ainsi le service « Employee Center », un hub qui fournit une interface permettant aux employés de trouver rapidement des informations personnalisées, accomplir des tâches, obtenir de l'aide et demander des services aux différents départements tels que l'IT, les RH, les installations, les achats et le juridique. Ce guichet unique comprend différents onglets thématiques et il se connecte à Microsoft Teams pour l’aspect collaboratif.

L'intégration avec Teams est encore un peu plus poussée pour la gestion des workflows. (Crédit Photo : ServiceNow)

Avec le développement du télétravail, la question RH se pose avec plus d’acuité. Le service « Employee Journey Management » se présente comme un outil de gestion du parcours des salariés en s’occupant de différentes tâches : l'intégration, les transitions professionnelles et le départ de l'entreprise. Les équipes RH peuvent y recourir pour personnaliser les ressources, les plans et les besoins de chaque employé sans aucun développement particulier. Ces outils doivent faciliter la transition vers le travail hybride en rendant l’expérience employé plus fluide et plus efficace en mettant l’accent sur la collaboration et l’engagement.

Renforcement de l’automatisation

Devenu un leitmotiv pour ServiceNow, Rome n’échappe pas à un renforcement de l’automatisation. Parmi les différentes fonctions liées à cette tendance, on trouve Automation Discovery qui dresse une liste des 10 principales possibilités d’automatiser le travail. Pour réaliser cet inventaire, l'éditeur passe par plusieurs applications comme Agent Virtuel, l'Auto Routing et l'Agent Asst. Rome améliore aussi la fonction Health Log Analytics Enhancements qui aide à détecter les problèmes en s’appuyant Predictive AIOps.

L'outil Automation Discovery donne une liste des 10 tâches à automatiser.(Crédit Photo: ServiceNow)

Autre ajout dans la version Rome : le service Mobile App Builder. Celui-ci apporte aux développeurs la possibilité de créer et de déployer rapidement des apps pour terminaux iOS et Android via une interface unique. Pour les équipes du service client, le fournisseur propose différents Playbook, pour gérer facilement le cycle de vie des types de tickets de service client spécifiques.

App Mobile Builder veut faciliter la création d'applications mobiles. (Crédit Photo: ServiceNow)