Bertrand Lemaire : Quelles sont les grandes tendances de la demande en compétences informatiques de ce premier trimestre 2013 ?

HiTechPros : En ce premier trimestre 2013, on retrouve dans le trio de tête des secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur « Commerce, distribution, commerce de luxe » en première position avec 26,2 % des appels d'offres, suivi du secteur « Services aux entreprises » pour 19,1 %. En troisième position nous retrouvons le secteur « Assurances » avec 9,3 % des demandes, juste devant les secteurs « Médias, communication » et « Télécoms, électronique et informatique » (respectivement 8,7 % et 8,2 % des demandes).
Une légère modification a été apportée, dans le baromètre, au secteur « Media, communication » qui ne compte plus celui des « Loisirs ». Ce dernier représente désormais une catégorie à part qu'il partage avec « l'Hôtellerie » et qui représente 5,5 % des demandes. Ce changement affecte quelque peu le classement car si nous consolidons le secteur « Média, communication » avec celui des « Loisirs », ils représenteraient 14,2 % des demandes.

Et concernant les compétences recherchées ?

Nous constatons un léger changement en ce premier trimestre 2013 concernant la répartition des compétences les plus demandées. Nous retrouvons les mêmes en première et deuxième position, à savoir « J2ee, Java » (9,8 % des demandes) et « Systèmes d'exploitation Windows » (9,5 % des demandes). Le changement se constate sur le reste du classement. En effet, les compétences « Autres SQL (PL/SQL, Postgre SQL, My SQL, SGBD) » représentaient 7 % des demandes au quatrième trimestre 2012 contre 5,8 % seulement ce trimestre laissant leur place aux compétences « .Net /ASP /Silverlight/ C# / Framework / JA / WEB2 » et « HTML/JavaScript » qui sont ex-aequo et comptent 7 % des demandes chacune. A noter, les compétences « .Net / ASP, etc... » Comptaient seulement 2,6 % des demandes au quatrième trimestre 2012. Concernant les autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 6,2 % des demandes.

Et côté métiers ?

En ce qui concerne les métiers les plus demandés, le métier « Développeur » conserve une fois de plus la première place ce trimestre avec 20,3 % des demandes, suivi du métier «Consultant» avec 19,8 % des demandes. Le métier « Chef de projet » arrive en troisième position avec 15,3 % des demandes. A noter, une baisse des demandes pour le métier « Administrateur ». Celui-ci passe de 11,6 % au trimestre dernier contre seulement 6,9 % au premier trimestre 2013.

Quelle évolution constate-t-on depuis un an ?

Les secteurs d'activité demandeurs en prestations informatiques restent principalement les mêmes. Par rapport au 1er trimestre 2012 on constate peu de changements du classement des secteurs d'activité les plus demandeurs en compétences informatiques.

En effet, nous retrouvons toujours dans le trio de tête les secteurs « Services aux Entreprises » et « Commerce et distribution » qui maintiennent depuis un an leur position de premier et second secteurs les plus demandeurs. Le secteur des « Assurances » représentait 14,7 % des demandes au T1 2012 contre 9,3 % au T1 2013, il est le quatrième secteur demandeur en prestation informatique. Le secteur « Média, communication » conserve la troisième place avec 14,2 % des demandes (quand on le consolide avec le secteur « Loisirs ») contre 6,9 % au T1 2012.

Concernant les compétences techniques, voit-on un changement ?

Du coté des compétences techniques, on peut constater un changement significatif. Les compétences « Systèmes d'exploitation Windows » et « .Net » se maintiennent dans le trio de tête. Ainsi la première conserve la seconde place avec 12,9 % des demandes au T1 2012 contre 9,5 % au T1 2013. En ce qui concerne les « .Net », ils restent à la troisième place en passant cependant de 10,7 % à 7 % en un an.

En revanche, nous constatons un réel inversement de la tendance pour la première place suite à la chute ce trimestre des demandes en compétences « Autres SQL ». Au T1 2012, celles-ci arrivaient en tête des demandes avec 14,2 %. Ce trimestre, elles n'affichent que 5,7 % des demandes et laissent la première place à la compétence « J2ee, Java » qui atteint 9,8 % des demandes au T1 2013 contre 4,3 % l'année passée.
Les compétences « HTML/JavaScript » se trouvent en troisième place des compétences les plus demandées, ex-æquo avec les « .Net », ce trimestre avec 7 % contre seulement 1,3 % au T1 2012.

Et côté métiers ?

Le métier le plus recherché ne change pas.
Le métier « Développeur » maintient sa première place avec 20,3 % des demandes ce trimestre contre 36,4% au T1 2012. Le métier « Consultant » conserve la seconde place avec 19,8 % des demandes ce trimestre contre 12,7 % l'an passé. Le métier « Chef de Projet » ex-æquo avec le métier « Consultant » l'année passée, se trouve en troisième place avec 15,3 % des demandes au T1 2013.

Le métier « Technicien » se trouve de nouveau juste derrière le trio de tête avec 11,9 % des demandes au T1 2012 et 7,4 % ce trimestre. A noter, l'augmentation du métier « Administrateur » depuis un an qui passe de 1,7 % des demandes au T1 2012 à 10,9 % au T1 2013.