Il ne restera déjà pas grand-chose des fonctionnalités de l'iPhone original sur l'iPhone 13. Et si l’on en croît une nouvelle rumeur, l'une de ces dernières fonctionnalités serait sur le point de disparaître. Le compte Twitter du mystérieux DylanDKT, toujours bien informé, a confirmé plusieurs informations sommaires selon lesquelles Apple prévoyait de se débarrasser du support de la carte SIM physique à partir de l'iPhone 15. En début de semaine, DylanDKT a écrit sur Twitter qu'il soutenait les récentes rumeurs concernant la suppression du support physique de la carte SIM, et il a partagé dans un message le contenu d’un rapport du mois de février selon lequel Apple testait un iPhone fonctionnant exclusivement avec une SIM numérique (eSim).

La suppression du logement de la carte SIM paraît logique pour Apple. Cela fait des années que le constructeur propose une implementation eSim en plus l'emplacement physique et n'a jamais caché son hostilité aux ports physiques. La carte eSim offre de nombreux avantages : elle ne peut pas être perdue, elle a plus de mémoire, elle peut stocker plusieurs profils cellulaires, etc. Elle est également extrêmement petite par rapport à un emplacement SIM, et elle prend beaucoup moins de place à l'intérieur du téléphone, espace qui peut être mis à profit pour la batterie et d'autres composants.

Cependant, la carte eSIM a aussi des inconvénients. On ne pas retirer la carte et l'insérer dans un nouveau téléphone en cas d'urgence ou si l’on souhaite simplement changer de téléphone temporairement. Chaque fois que l’on change de téléphone, il faut appeler son opérateur pour changer le service eSim, ce qui peut donner lieu à des frais d'activation. Selon cette dernière rumeur, Apple envisagerait de livrer un iPhone uniquement eSIM pour les modèles Pro de 2023. Ce qui signifie que l’on trouvera encore un emplacement SIM physique dans l'iPhone 14.