Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën va équiper 10 000 collaborateurs de BlackBerry Z10 en France et en Espagne. D'après Eric Marchand, responsable Télécoms de l'entreprise, c'est l'ergonomie et la sécurité du téléphone tactile du constructeur canadien qui a motivé son choix. Signalons toutefois que les employés de PSA Peugeot Citroën étaient déjà équipés de smartphones Blackberry mais plus anciens. Il s'agit donc d'un renouvellement de son parc. Une bonne nouvelle pour la firme quand on sait que plusieurs de ses clients traditionnels - dans la banque française par exemple- ont gelé leurs commandes au profit de solutions MDM poussées sur les terminaux personnels des cadres. Une seule licence est généralement accordée à ces derniers qui peuvent choisir de l'installer sur un smartphone ou une tablette pour se connecter aux ressources de l'entreprise : email, agenda partagé, partage de documents...

Chez PSA, Blackberry ne se contente pas de livrer des terminaux. Sa solution MDM a également été choisie pour gérer le parc mobile. Pour sa suite Blackberry Enterprise Services 10, le constructeur canadien revendique plus de 30 000 serveurs installés à travers le monde et estime que 60% des entreprises du CAC 40 l'utilisent encore. Une simple question d'héritage en fait. Et depuis juin dernier, la plate-forme BBE10 supporte aussi les smartphones iOS ou Android comme les solutions de Good Technology ou de MobileIron.

Blackberry ayant abandonné toute ambition sur le marché grand public, les entreprises sont aujourd'hui sa dernière bouée. Mais les autres constructeurs comme Apple, Samsung et même Microsoft/Nokia multiplient leurs offensives sur le marché professionnel. Déjà bien implanté dans les entreprises avec ses logiciels et services, Microsoft compte bien profiter de la déconfiture de Blackberry, alors que Samsung vient de renforcer sa plate-forme avec sa solution de chiffrement matériel Knox qui est un complément aux solutions MDM citées plus haut.