En proposant 1,4 milliard de dollars, Cisco Systems met la main sur Jasper Technologies, spécialisée dans la gestion des plateformes IoT. En forte croissance dans les entreprises, l’Internet des Objet souffre toujours d’une absence totale de standardisation avec des capteurs et des protocoles poussés par un très grand nombre d’acteurs. Avec son outil SaaS, Jasper réussit à se connecter et à gérer les capteurs et appareils de 27 groupes de fournisseurs de services dans le monde. La transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre fiscal de Cisco, qui se termine en avril.

Le CEO de Jasper, Jahangir Mohammed, dirigera la nouvelle entité IdO Business Software sous la direction de Rowan Trollope, directeur général de l'IoT et Collaboration Technology Group de Cisco. L’équipementier californien prévoit de renforcer la plate-forme de services de Jasper, qui est déjà utilisée par près de 3 500 entreprises dans le monde entier, et en ajoutant de nouveaux services, comme la gestion des réseaux WiFi, la sécurité des appareils connectés et des analyses avancées pour mieux gérer les capteurs et objets, a indiqué la compagnie.

En tant qu’acteur majeur dans le domaine des infrastructures réseau, Cisco joue déjà un grand rôle dans l'IoT et voit ce domaine comme une orientation future majeure. D’autres grands noms comme Amazon avec AWS IoT, IBM avec Watson IoT, SaleForces avec IoT Cloud ou Microsoft avec Azure IoT Suite ont déjà pris le train en marche. Ils proposent des solutions destinées à faciliter le travail des entreprises désirant exploiter l’Internet des Objets pour remonter des informations afin d’améliorer la maintenance et affiner leurs formules d’abonnement (Caterpillar et ses compresseurs par exemple) ou tirer parti de nouvelles opportunités dans la vente de produits et services.