A quoi cela sert-il de faire de la communication à la télévision pour une marque que personne - hors contexte professionnel - ne connaît ? Apparemment, Cisco vient enfin de se poser la question, et a décidé d'y répondre en tuant la marque Linksys, qui commercialise ses produits grand public et PME via le réseau de distribution traditionnel. L'équipementier avait racheté Linksys en mars 2003 pour attaquer le grand public et les PME. En fin de semaine dernière, John Chambers, le patron de Cisco, a confié à des journalistes de la presse européenne qu'il avait conservé le nom Linksys car il était davantage connu par le public américain que le nom Cisco. Mais que cet avantage n'en était guère un à l'international. La marque, a-t-il dit, est donc vouée à disparaître « à terme ». La filiale de Cisco s'est empressée de publier un communiqué pour préciser qu'à terme signifiait « à long terme ». « Les produits PME et grand public Linksys continueront d'être commercialisés sous la marque Linksys et de coexister sur le marché avec des produits grand public Cisco sur le court terme », indique Linksys. « Nous ferons des changements quand et si ces changements ajoutent de la valeur. » Pour Cisco, qui vient de sortir des produits de communication unifiée destinés aux petites entreprises, et vendus via un réseau de distribution, le plus tôt paraît visiblement le mieux.