L’équipementier de San José complète son IoT Operations Dashboard avec Cyber Vision, une déclinaison de sa solution - encore en version bêta - qui établit automatiquement un inventaire détaillé de tous les équipements OT présents et identifie les vulnérabilités exploitables. Reposant sur la plateforme de la start-up Sentryo acquise en juin 2019, Cyber Vision fournit désormais un score de menace de vulnérabilités, afin de déterminer celles qui sont réellement dangereuses et hiérarchiser l'ordre dans lequel les traiter, a déclaré Vikas Butaney, vice-président en charge des activités connectivité cloud et des réseaux industriels IOT chez Cisco. L'évaluation des menaces et la hiérarchisation des mesures correctives font partie de la technologie acquise par Cisco lors du rachat du spécialiste de la gestion des risques de sécurité Kenna en 2021 pour compléter les assets de Sentryo. Cyber Vision fournit également un ensemble d'outils communs que les équipes IT et OT peuvent utiliser pour travailler plus efficacement ensemble afin de réduire les temps d'arrêt des chaînes de production, a déclaré M. Butaney
Cyber Vision vient en outre compléter l’IoT Control Center du fournisseur pour la gestion des appareils IoT connectés via des réseaux cellulaires. « L'environnement IoT est vaste, et les cas d'utilisation nécessitent différentes capacités de provisionnement et de gestion », a précisé M. Butaney. La firme a ajouté un service appelé Secure Equipment Access Plus pour déployer, entretenir et dépanner à distance le matériel connecté aux routeurs industriels Cisco. « À partir d'une interface Web sur un navigateur, les clients peuvent accéder à une machine et effectuer une mise à niveau logicielle ou un changement sans avoir à se rendre sur le site, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent », poursuit-il. Secure Equipment Access Plus est disponible dès maintenant.
Avec Cyber Vision, reposant sur la technologie de la jeune pousse lyonnaise Sentryo complétée par les fonctionnalités de la start-up Kenna, Cisco renforce ses solutions de sécurité destinées aux environnements IoT. (Crédit : Cisco)
Enfin, Cyber Vision peut partager ses inventaires avec SecureX, la plateforme XDR (Extended Detection and Response) de l’équipementier, afin de fournir un inventaire combiné des actifs informatiques et OT, ce qui peut faciliter les enquêtes sur les menaces et créer des flux de travail de remédiation, selon Vikas Butaney. L’interface de SecureX a d’ailleurs été entièrement revue et emprunte désormais beaucoup à Meraki, nous a expliqué Tom Gellis, vice-président en charge du Security Business Group de Cisco, sur le salon. Cette plateforme peut également accueillir des modules complémentaires, certifiés par Cisco, fournis par des partenaires. Il n’y a pas vraiment de place de marché sécurité, mais il est possible d’étoffer les fonctionnalités de base avec des add-ons de confiance.
Cisco renforce les liens entre SASE et SD-WAN
Toujours dans le domaine de la sécurité, l’équipementier renforce son service d'abonnement SASE baptisé Cisco+ Secure Connect en ajoutant son SD-WAN Viptela à son offre. Jusqu'à présent, ce dernier supportait uniquement la technologie SD-WAN Meraki, qui comprend la connectivité intégrée des succursales avec la sécurité, la gestion, l'orchestration et l'automatisation, gérables via un tableau de bord unique. Pour simplifier la sécurité du réseau et la gestion des accès, Cisco+ Secure Connect offre donc aux clients la possibilité d'acheter et de mettre en œuvre la technologie SASE ou SD-WAN là où ils en ont besoin, le tout via un modèle d'exploitation en mode cloud qui simplifie l'achat et la consommation des ressources nécessaires, a indiqué le fournisseur. L'intégration de Cisco+ Secure Connect à l'offre SD-WAN de base de l'entreprise fait monter l'ensemble d'un cran en offrant une gestion centralisée pour la politique et la surveillance et un accès Internet sécurisé accru pour les succursales.
Commentaire