Les services de cloud public constituent une arme stratégique pour les DSI. Plus qu'un moyen de fermer des datacenters et d'externaliser des ressources informatiques, le cloud public offre aux DSI la possibilité de se concentrer sur des projets stratégiques visant à améliorer les résultats. Pour cette raison, le cloud public est devenu la plate-forme incontournable pour moderniser les applications commerciales existantes et créer de nouveaux produits numériques, tels que des logiciels mobiles qui offrent de nouvelles expériences client et des systèmes d'apprentissage automatique qui génèrent des informations.

Alors que la plupart des entreprises annoncent des stratégies « cloud-first », les dépenses en IaaS (infrastructure en tant que service) atteindront 50 milliards de dollars en 2020, contre 40 milliards en 2019, et augmenteront de 24% par an pour atteindre 74 milliards de dollars en 2022, selon le cabinet Gartner. « L'adoption du cloud est banale », explique Sid Nag, analyste chez Gartner. Les responsables informatiques ont partagé avec CIO.com leurs expériences et les enseignements tirés de la transition stratégique vers le cloud public.

Trouver de l'espace pour grandir dans le cloud

Depuis 2014, Choice Hotels International a migré plus de 1000 applications, y compris son système de réservation et sa plate-forme de distribution mondiale ChoiceEdge, son système de gestion immobilière et ses systèmes d'analyse de données, vers Amazon Web Services (AWS), pour plus de 6900 hôtels dans le monde. La stratégie suivie est double. D'une part, il s'agit de moderniser les applications héritées du Legacy, d'autre part de créer des applications natives cloud sur AWS, a déclaré Chris Judson, vice-président de l'ingénierie de Choice, à CIO.com. Choice exploite également les outils d'apprentissage automatique (ML) d'AWS pour prendre en charge des projets tels que la personnalisation des services aux clients, la détection des fraudes et pour réduire l'inventaire des salles de surréservation. « Nos données sont essentielles pour nous et sont l'un des différenciateurs qui nous permettent de fournir de la valeur aux franchisés », explique Chris Judson.

En cours de route, la société a construit un pipeline DevOps pour exécuter des applications dans AWS. Choice a précédemment construit un outil CICD (intégration continue et livraison continue) à partir de zéro avant d'adopter une solution de la start-up Harness, qui dispose de capacités de vérification continue.

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