La pilule ne passe toujours pas chez les utilisateurs après la décision de Microsoft de bouleverser les identifiants (KB) des mises à jour de Windows. C’est sur son blog Windows IT Pro que le couperet est tombé mi-février. L’éditeur expliquait alors qu’il n’intégrerait plus l’identifiant KB (Knowledge Base), dans les URL de toutes les notes aux détails des mises à jour de Windows.

Les identifiants KB sont utilisés depuis plusieurs décennies pour personnaliser les correctifs et guider les utilisateurs vers la documentation appropriée. « L’un des principaux moyens utilisés par de nombreuses personnes pour trouver des notes de mise à jour est l’identifiant KB » écrit Christine Ahonen, responsable de programme chez Microsoft dans le billet publié sur le blog Windows IT Pro. Elle ajoute, « nous nous servons d’un identifiant unique pour chaque actualisation de Windows. Une fois que l’identifiant KB est créé, il sert ensuite pour tracer la mise à jour tout au long de son processus de publication, y compris la documentation ». Habituellement, le KB est présent non seulement dans le titre de la note sur la mise à jour, mais surtout dans l’URL de cette note au format https://support.microsoft.com/help/#######.

Une bascule vers le GUID dans l’URL

Microsoft a décidé de changer de format en se basant sur le GUID (Globally Unique Identifier). Ce dernier est spécifique à l’éditeur et se compose de plusieurs éléments : 3F2504E0-4F89-11D3-9A0C-0305E82C3301. Exit donc les KB. « Si la structure URL de https://support.microsoft.com/help/ est toujours prise en charge, mais elle sera redirigée vers une URL nouvellement formatée https://support.microsoft.com//topic/. L’éditeur donne néanmoins un moyen pour retrouver les KB avec un clic-droit et une recherche dans la source, tout en reconnaissant que cette méthode n’est pas idéale.

Les réactions ont été rapides et violentes. « Pourquoi ne pouvez-vous pas simplement ajouter l’identifiant KB à l’URL ? », s’étonne Vadim Sterkin dans un commentaire. « Vous avez déjà un titre et un énorme GUID. Le KB ID n’est pas un travail supplémentaire. Mais non, vous nous faites visualiser ou analyser la source. Votre approche n’a pas de sens et vous ne prenez pas vraiment la peine de l’expliquer », rajoute-t-il. Susan Bradley (contributrice pour Computerworld) est plus radicale, « ne touchez pas à mes KB ». Elle poursuit, « il est clair que cela vous facilite la tâche, mais pas nous, vos clients. Si c’est une KB, alors il doit y avoir une KB dans l’URL. Point final ».

Le changement de CMS comme excuse

Face à la fronde, Christine Ahonen est intervenue début mars dans les commentaires. Elle a tenté d’expliquer les raisons d’abandonner les KB dans les URL. « C’est le résultat du passage à un nouveau CMS (système de gestion de contenu », précise-t-elle. Celui-ci « ne prend pas en charge les anciens modèles d’URL et nous avons donc dû opter pour une autre structure ». Elle ajoute, « pour fonctionner avec l’ancien système, nous avons ajouté des redirections sur les deux adresses :     support.microsoft.com/help/KBID et support.microsoft.com/KB/KBID ». Avec cette méthode, « vous serez redirigés vers la nouvelle URL ».

Pas convaincue, Susan Bradley indique que la redirection automatique ne résout pas le problème. « Pouvez-vous déterminer facilement le numéro de KB à partir de cette page ? », a-t-elle demandé, en faisant référence à une URL rencontrée lors d’une mise à jour. Elle avoue avoir « perdu deux heures un samedi matin lorsque ce correctif a « mis en pause » mes machines virtuelles et que mon contrôleur de domaine n'a pas pu démarrer. Je ne peux plus voir facilement le numéro de KB correspondant ». Et de conclure, « aucun de ces changements ne facilite notre travail ».