La digitalisation des process métiers redevient une véritable problématique dans les DSI. C'est pourquoi CIO organise une conférence « Triompher des pièges du Digital : la transformation numérique en confiance pour accroître la productivité des métiers » le 12 juin 2019 au Centre d'affaires Paris Trocadéro.

En effet, pour commencer, la mise en place d'environnements numériques de travail, de digital workplaces collaboratives et ubiquitaires, transforme les organisations et les process hiérarchiques. Ce point est le plus directement visible mais repose bien sûr sur la dématérialisation des process métiers. Si la question semblait réglée depuis des lustres, en fait, la dématérialisation des procédures reste un vrai sujet de relation client et de relation citoyen.

De la signature électronique à la blockchain

Les procédures dématérialisées doivent bien entendu être sécurisées, d'autant que les exigences se sont renforcées avec la croissance des possibilités de fraude grâce au numérique. Tout numériser ? Cela est impossible sans une gestion des identités (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires) et de la signature électronique. Il faut donc mettre en place des identités certifiées.

Avec une démarche inverse de la signature électronique centralisée, il existe aussi la possibilité de mettre en place une blockchain, une démarche pair-à-pair. La blockchain permet une dématérialisation sans autorité centrale sur les processus d'entreprise étendue ou les collaborations entre pairs.