Dans la tourmente depuis l’affaire Cambridge Analytica, Facebook a profité de sa conférence développeurs F8 qui se tenait les 1 et 2 mai à San José, Californie, pour revenir à ses fondamentaux, annonçant plusieurs nouvelles fonctionnalités comme Dating, Clear History, Watch Party, Instagram chat vidéo et AR, pour connecter encore plus sa base utilisateurs, sans trop insister sur la quantité de données que le réseau aspire de ces comptes.

Voici une sélection de huit fonctionnalités que Facebook devrait déployer au cours des prochains mois (une liste exhaustive est disponible sur le blog de Facebook).

1 - Facebook Dating

Faire des rencontres amoureuses sur Facebook ? Ça semble compliqué. Pourtant la plateforme veut favoriser les « relations à long terme » et « faciliter la rencontre de son futur ex », comme l’ont dit les responsables de Facebook aux développeurs de la conférence F8. Selon Facebook, « les utilisateurs pourront créer un profil de rencontre distinct de leur profil Facebook - et le site « recommandera des profils avec lesquels il trouvera des correspondances potentielles en fonction des préférences exprimées, des éléments et des amis communs ». Cela signifie que Facebook va prendre tous les « likes » de groupes obscurs que vous n'aimez probablement plus et va les utiliser pour trouver votre prochain partenaire de vie. Au moins, il n'utilisera que le prénom. Faut-il préciser que le réseau social a besoin de collecter des données pour cela ? Cette annonce a déjà fait chuter l’action de Match Group (Match, Tinder, Meetic) de près de 20 %…

 

Facebook Dating permettra de créer un profil totalement distinct, non visible des amis. (Crédit : Facebook)

2 - Watch Party

« Imaginons qu’un de vos amis soit appelé à témoigner devant le Congrès ». C’est ainsi que Mark Zuckerberg a introduit - avec un grand sourire - Watch Party. La fonction permet d'importer un flux vidéo dans Facebook et d'organiser un espace de discussion autour de l’événement. Ce n’est pas la première fois qu’un réseau social essaye de proposer à des groupes virtuels de visionner ensemble des films en ligne, mais Facebook pourrait avoir la puissance nécessaire pour offrir ce service. Cependant, on peut se demander si Watch Party ne va pas remplacer la diffusion en direct d'une vidéo sur Facebook.

 

Impossible de vous rendre à la fête d’un ami ? Watch Party vous permet d’y participer via Internet ! (Crédit : Facebook)

3 - Clear history

Facebook laisse peu de latitudes aux utilisateurs pour échapper à son emprise. Contrairement à Microsoft qui offre de nombreux contrôles de confidentialité pour minimiser l’usage des données, Facebook a simplement déclaré « qu'il développait » un outil appelé Clear History, qui permettra de voir quelles données ont été collectées par le réseau social à partir d'applications et de sites Web et de les supprimer. Mark Zuckerberg a averti les utilisateurs que Facebook « ne sera pas aussi efficace » sans ces données supplémentaires, mais il a reconnu qu’au moins les utilisateurs auraient un meilleur contrôle sur les données partagées. Naturellement, le réseau social fournira toujours des applications et des sites Web avec des analyses agrégées. « Nous pouvons le faire sans stocker l’information et sans l’associer à un compte », a déclaré Facebook. Tout va bien, dans ce cas. La fonction Clear History devrait être déployée dans les prochains mois, probablement quand toutes les critiques sur les pratiques de Facebook en matière de protection de la vie privée se seront calmées.

 

Attendons de voir si l’accès à la fonction Clear History est suffisamment simple (Crédit : Facebook) 

4 - Instagram chat vidéo

Beaucoup de gens ne réalisent pas que Instagram appartient à Facebook, et c’est probablement pour cette raison que les utilisateurs d’Instagram trouveront bientôt sur le réseau du tchat vidéo à la sauce Messenger.

5 - Des effets AR pour Instagram

Lors de la précédente conférence F8 2017, Facebook avait annoncé une plateforme de caméra de réalité augmentée. AR Studio va permettre aux créateurs de réalité augmentée d’ajouter des contenus 3D comme des filtres et des masques et de les partager avec leurs adeptes.

6 - Appels de groupe WhatsApp

Fatigué(e)s des appels vidéos et vocaux à deux interlocuteurs ? « Dans les « mois à venir », les appels de groupe seront possibles avec WhatsApp », a déclaré Facebook. 

7 - Traduction

Désormais, pour les traductions, le réseau social utilisera son propre moteur via la fonction Marketplace, en remplacement de Microsoft Bing. Pour l’instant seule la traduction de l'anglais vers l'espagnol et inversement est supportée, mais Facebook compte ajouter d'autres langues à l'avenir.

 

Les traductions Facebook ne couvrent que l'anglais vers l'espagnol, pour l'instant. (Crédit : Facebook) 

8 - Situation de crise

En 2017, après le passage de l’ouragan Maria, Mark Zuckerberg s’était virtuellement projeté dans la ville dévastée de Porto Rico. Bientôt, tout le monde pourra faire la même chose… Enfin presque ! Plus sérieusement, cette dernière fonctionnalité présente une certaine utilité, car les images provenant du public sont devenues un outil inestimable pour rendre compte d’événements en temps réel. La fonction « Situation de crise », déployée plus tard cette année permettra de partager en temps réel des informations sur les fermetures de routes, les pannes, et toute autre perturbation en cours dans un contexte de crise ou de catastrophe naturelle.