Conférence Innovation Supply Chain : FM Logistics mise sur une innovation partant de l’usage, au service des clients de ses clients (Photo B.levy)

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Le groupe FM Logistics est un acteur important de la supply chain et Xavier Prevost, directeur de la division Business Solution, Innovation et système d’information a expliqué sa vision de l’innovation. Elle est très orientée client avec des bases technologiques et méthodologiques.

Le groupe FM Logistics est une entreprise familiale présente dans 14 pays et intervenant à différents niveaux dans la chaîne logistique : l’entreposage, le co-packing, le transport, la logistique urbaine et même les tours de contrôle. Au total, 28 000 personnes opèrent majoritairement sur 4 métiers : le retail, le FMCG (produits de grande consommation), la cosmétique et la beauté ainqi que l’industrie. Au sein du groupe, Xavier Prévost est responsable de la division Business Solution, Innovation et système d’information. « Cela comprend tout ce qui est au service du commerce et des opérations, résume-t-il. Cela touche les tenders, les méthodes, la robotisation et le traitement de la data pour l’entreprise. »

Que représente l’innovation chez FM Logistics ? « Elle est dans la génétique et la stratégie de la société avec comme volonté d’apporter l’innovation au service des usages et de nos clients, et aux clients de nos clients », glisse le dirigeant. Habituellement, l’innovation est prise sous l’angle technologique, « nous préférons inverser et partir de l’usage pour nous concentrer sur les besoins des clients de nos clients, sur le développement durable en réinventant une supplychain verte, tout en améliorant nos fonctions opérationnelles, poursuit-il. À l’avenir, nous aurons davantage de robots que de tire-palettes à gérer dans nos entrepôts. Il faut tous nous y préparer, car c’est une évolution inéluctable ».

Une bascule vers le 100% cloud

Est-ce que cela passe par un travail avec des startups ? « Nous partons là encore de l’offre et nous sommes ouverts à tous les partenariats », pointe Xavier Prévost. Il évoque un cocktail d’associations « avec des start-ups en sachant que leur problème est la capacité à déployer et la montée en puissance rapide dans un contexte international ». Dans certains contextes, le responsable privilégie des coopérations avec des entreprises de toutes tailles. « Par exemple, dans le domaine de la data, nous travaillons avec Google. » Sur ce dernier point, FM Logistics coopère avec la firme américaine suivant deux axes : « dans le cadre de la transformation digitale de l’entreprise, nous équipons nos collaborateurs avec G Suite » et « le second sujet porte sur la stratégie 100% cloud avec un volet big data ».

« L’enjeu principal des entreprises de logistique est surtout d’accompagner les clients dans leur mutation et leur digitalisation », Xavier Prévost, responsable de la division Business Solution, Innovation et système d’information de FM Logistics.

Au cœur de l’innovation, les systèmes d’information sont importants « dans la construction d’une logistique hybride au sens multiclient aussi bien BtoB que BtoC». Pour Xavier Prévost, cela signifie « décloisonner les SI depuis l’ERP jusqu’au système gérant le dernier kilomètre avec une visibilité et une traçabilité complètes. » Il y a donc un enjeu important « dans l’urbanisation des SI pour accompagner la digitalisation et la migration vers le cloud ». Un exercice difficile si on prend en compte le legacy. « Il ne peut pas y avoir un big bang en informatique, une transformation n’est pas une prise de photo à photo, c’est un film, assure le dirigeant.  Il faut donc travailler sur l’urbanisation des SI, sur la gestion des flux (10 millions de flux par mois) avec des ESB (Enterprise service bus), rassurer les équipes et les reformer au cloud ».

Un portail et des ambitions technologiques et méthodologiques

Un des services au sein de FM Logistics qui bénéficie de la transformation digitale est MySupplyChain. L’idée derrière cette solution est de donner à chaque client la vision de sa chaîne de logistique, tout ce qui est derrière une « super control tower » pour surveiller non seulement le transport, mais aussi le co-packing et l’entreposage. « On a pu mettre dans ce portail une vision orientée vers le partage avec le client, mais également une vision technologique et méthodologique avec une gouvernance extrêmement agile », décrit Xavier Prévost. Une gouvernance qui rime avec une transformation organisationnelle. « Nous avons créé des comités de domaine informatique pour donner la main aux métiers ». Par ailleurs, « le développement a adopté les méthodes agiles et nous sommes 100% cloud », précise-t-il. Un des avantages de ce système est le contrôle de la data, car « elle est l’enjeu principal de la transformation digitale ».

Est-ce que cette plateforme est la fondation pour d’autres technologies ? « Notre priorité est de transformer notre legacy vers le cloud, de passer à des WMS progiciels, d’améliorer les ESB pour gérer les flux de données et d’accompagner la robotisation », explique Xavier Prévost. Nonobstant, il regarde avec attention « le RPA, enjeu d’automatisation des tâches administratives ». Sur la blockchain, « vis-à-vis de nos clients, nous devons être blockchain compatible, il y a des technologies qui vont s’imposer dans le retail, le FMCG alimentaire, mais la maturité n’est pas encore là ». Enfin sur l’Internet des objets, le plus gros débouché est « la traçabilité des supports et des contenants logistiques, il y a des discussions autour du carton réutilisable ». L’ensemble de ces sujets ne se comprend que dans une logique d’écosystème qu’il faut fédérer.

Jacques Cheminat

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