Des chiffres publiés par Context montrent que les entreprises n'ont pas attendu le début du confinement (17 mars à 12h00) pour se préparer au télétravail massif. Au cours de la semaine du 2 mars, les grossistes IT ont en effet enregistré des hausses de ventes en valeur impressionnantes sur 15 catégories de produits adaptés à la situation. Cela a été le cas pour les achats de Tablet PC (+47% comparé à la même semaine en 2019), de PC de bureau (+38%) et de stations de travail (+21%). Les périphériques d'affichage ont été également très demandés (+48% pour les écrans grand format). On ne peut en revanche pas parler de ruée sur les stations d'accueil (+10%).

L'impression a également bénéficié des mises en oeuvre de stratégies de poursuite d'activité. Du côté des matériels, Context a relevé une progression de 48% des ventes d'imprimantes grand format, et une croissance des +19% des dépenses en multifonction jet d'encre. Intimement liés à l'acquisition de ces équipements, les achats de cartouches d'encre et de tanks ont bondi de 33%, contre +19% pour les toners.

La famille des logiciels n'a pas été en reste, comme le montre l'envol de 65% des ventes de logiciel d'administration réseau. Viennent ensuite les systèmes d'exploitation (+51%) et les logiciels de sécurité (+50%). Il faut également signaler la hausse des revenus tirés des investissements en logiciels de virtualisation (+12%) et en logiciels dédiés au graphisme et à la conception (+12%).

+104% pour les casques et écouteurs

Pour finir, la catégorie reine de la semaine du 2 mars a été celle de écouteurs, casques et micros (+104%). A l'évidence, la visioconférence était dans tous les esprits au moment de s'équiper.

A la lumière de ces chiffres, on pourrait penser que la crise sanitaire du Covid-19 est une opportunité pour les grossistes IT et, donc, leurs clients revendeurs. Tel n'est pas le cas. La demande pour des équipements liés au poste de travail a connu un pic qui ne se répètera pas, à priori. Et dans le même temps, les ventes d'autres solutions, notamment les équipements dédiés aux infrastructures ont déjà commencé à accuser le coup.