Le risque fait partie de la gestion d’entreprise depuis toujours et en cela, concerne aussi les équipes DAF depuis toujours. Reste que depuis quelques années, et depuis 2020 en particulier, certains événements contribuent à une plus grande incertitude ou, tout du moins, à des changements plus lourds et plus fréquents. Pouvait-on anticiper la pandémie de covid-19 et doit-on « provisionner » les suivantes ? Pour faire face aux cyber-risques qui se multiplient en nombre et en variété, faut-il opter pour l’investissement dans une infrastructure de protection ou dans des assurances spécifiques ? Quelle attitude adopter face aux événements climatiques plus courants, plus proches de nous ?

Retrouvez ici le replay de l’émission « DAF, comment maîtriser les nouveaux risques ? »

Ces risques sanitaires, cyber et climatiques ne sont pas nouveaux. Mais leur fréquence et leur intensité augmentent. De plus, avec la mondialisation et la digitalisation, ils ont un impact global et non plus local sur les entreprises. Dans ce contexte, quel rôle les équipes DAF doivent-elles jouer face à ces risques ? Autant de questions que nous avons évoquées lors de notre émission du 22 septembre avec cinq invités experts du risque et de sa gestion en entreprise.

L’expertise des managers du risque et les leçons de 2020

Nous avons commencé la matinée par un échange avec deux experts du risque, Typhaine Beaupérin, directrice générale de la fédération des associations européennes de risk managers Ferma (en haut à gauche sur l'écran) et Oliver Wild, président de l’association des managers d’Amrae (association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise) et risk manager de Veolia Environnement (à gauche sur le plateau). Ils nous ont rappelé comment ces risques plus importants et plus fréquents pouvaient se traduire pour une entreprise. Et ils ont évoqué les méthodes pour les prendre en compte, en fonction de la chaîne de valeur de l’entreprise et de son appétence au risque.

Choisir l’agilité face aux risques

Pour parler agilité face au risque, nous avons ensuite reçu Baptiste Coelho, DAF de la société de production audiovisuelle Federation Entertainment. L’entreprise a par exemple produit le Bureau des légendes et En thérapie. Mais ce ne sont ni l’espionnage ni l’état de santé mentale des DAF face aux risques pandémiques ou cyber dont nous avons parlé avec Baptiste Coelho. La PME en forte croissance a en effet choisi de rester souple et agile, y compris au sein de sa DAF, y compris face au risque. Indispensable face à une autre menace de plus en plus prégnante : l’ubérisation des modèles économiques de son secteur. Ou en l’occurrence, leur netflixisation.

Des outils et méthodes pour mesurer et s’informer

Christophe Forêt, président et co-fondateur de la start-up C-Risk nous a, quant à lui, présenté sa solution pour anticiper et manager les risques cyber d’un point de vue comptable et financier, et non plus uniquement informatique. Enfin Vincent Balouet, fondateur de MaitriseDesRisques.com, nous a rappelé l’importance cruciale de s’informer, de rester en veille sur des risques en permanente évolution. Il a aussi partagé avec nous des éléments de veille sur les incendies de forêt, les vents violents ou les inondations qui frappent désormais aussi en dehors des zones identifiées à risque...