Spécialisé dans la maintenance des systèmes informatiques (serveurs, stockage et réseau), Evernex a été fondé il y a 35 ans sous le nom d’IB Remarketing. Dirigé depuis mars 2018 par Stanislas Pilot, cet acteur des services de TPM (third party maintenance) pour datacenter a réalisé un chiffre d’affaires de 180 millions d'euros en 2020 avec une répartition des revenus entre la maintenance hardware après garantie (70%), la récupération et la revente de matériels (20%) et le financement de l’achat/location des équipements neufs (10%). À l’origine, l’activité de la société installée à Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, se limitait à l’activité de brooker, qui a permis de constituer un stock de pièces détachées pour assurer la maintenance des équipements.

« Beaucoup de fournisseurs viennent aujourd’hui frapper à notre porte pour la maintenance de matériels anciens », nous a assuré Jean-Marc Gottero, directeur commercial d’Evernex. « La durée de vie des équipements est devenue plus longue dans les datacenters avec une durée de 3, 5 et même 7 ans ». Cisco par exemple possède plus de 200 000 produits à son catalogue, ce qui complique considérablement la maintenance de certains équipements. « Nous pouvions intervenir en quatre heures sur site grâce à notre stock, qui répond aux besoins des matériels de Cisco, IBM, Dell, NetApp ou encore HPE. ». Toutes les pièces détachées ne sont bien sûr pas récupérées sur les équipements anciens, il s’agit principalement des alimentations, des ventilateurs et des disques durs.

Plus de 10 000 clients

Evernex emploie aujourd’hui près de 1 000 personnes dans le monde, avec une présence physique dans 45 pays. « Nous accompagnons nos clients dans leur développement. Nous nous sommes ainsi installés au Japon pour suivre notre plus gros client. Nous avons fait de même en Afrique du Sud », nous a indiqué lors d’un point presse Stanislas Pilot. « Nous intervenons dans le cycle de vie des produits après les trois ans de garantie assurée par le fournisseur ». Les constructeurs proposent bien sûr d’assurer la maintenance de leurs équipements, mais Evernex peut intervenir à la demande de ces derniers. « Beaucoup de fournisseurs viennent taper à notre porte », assure le directeur commercial de l’entreprise. « Nous avons industrialisé le modèle de maintenance par rapport aux intégrateurs, car nous ne faisons que de la maintenance en gardant en interne l’expertise et le stock. Nous sommes aussi un partenaire pour la gestion des tickets des clients ».

Avec plus de 10 000 clients - Société Générale, Casino, Airbus, Mondial Assurance, Carrefour, Vente-Privée, Fagor ou encore Agfa -  Evernex se positionne dans un rôle d’accompagnement et d’agrégation. Interrogé sur les contrats noués avec les acteurs du secteur public, Jean-Marc Gottero nous a indiqué que l’entreprise commence à avancer sur ce marché, avec La Mayenne comme client. Les deux grands axes de développement commercial restant les télécoms (Ericsson, Nokia ou Telefónica) et la banque. « Le cloud va également impacter positivement notre activité. Les hyperscalers commencent à se tourner vers nous. Notre modèle industriel propose des services adaptés à leurs besoins ». 

Cascade d'acquisitions

Si la société Evernex est d’origine française, son principal actionnaire depuis octobre 2019 est le fonds d’investissement britannique 3i Group, qui a remplacé Carlyle Group. Depuis cinq ans, les acquisitions se sont succédées avec CAT Sistemas en Espagne, et TTS en France, A-Systems au Brésil, Roer en Argentine, Storex en Afrique du Sud, Technogroup en Allemagne et plus récemment Emcon-IT aux États-Unis. Une croissance externe qui lui a permis de se hisser au 2e rang mondial et sur la première marche du podium en Europe. Avec le développement de l’abonnement sur le marché des infrastructures, 

Apex chez Dell, GreenLake chez HPE ou encore Pure as a Service chez Pure Storage, avec une tarification et une flexibilité de déploiement similaires à celles du cloud dans les environnements sur site, la tierce maintenance va devoir suivre les nouveaux modes de consommation des entreprises. Rien d’alarmant selon Evernex, « les clients ne vont pas être liés et notre position sera toujours orientée sur eux ».