Les CyberMatinées Sécurité reviennent. En 2018, cet événement organisé par les rédactions du Monde Informatique et de CIO avaient rencontré un grand succès avec plus de 160 participants à Lyon et Bordeaux. Cette année, 4 dates sont programmées pour ces matinées-débats orientées autour de la cybersécurité à Lyon (3 avril 2019 à Port Rambaud), Aix-en-Provence (15 mai 2019 à l'Hôtel Renaissance), Nantes (19 juin 2019 au Stade de la Beaujoire) et Bordeaux (3 juillet 2019 à l'Institut Culturel Bernard Magrez). Le programme de ces matinées - gratuites et articulées autour d'une pause networking et conclu par un cocktail déjeunatoire - est organisé autour de plusieurs temps forts : deux débats faisant intervenir des personnes de différents horizons (RSSI, DSI, start-ups...), un grand entretien de la rédaction avec un acteur clé de l'écosystème cybersécurité, ainsi que plusieurs retours d'expérience.

1e débat : La cybersécurité augmentée à l'IA et à l'apprentissage machine

Le temps de la sécurité des accès par mots de passe est révolu, place à l'analyse comportementale et de l'environnement des utilisateurs. Face à la recrudescence des cyberattaques, les moyens et méthodes traditionnels de protection et de sécurité du SI et des données sensibles et/ou personnelles tendent à laisser la place à des techniques de détection de signaux faibles et des menaces sans signature. La construction d'une empreinte numérique infaillible de l'utilisateur déterminée à partir de son lieu de connexion, fréquence et habitudes est en marche. 

2e débat : Hacking éthique, apprendre de l'attaquant pour bien se défendre

La virulence des cyberattaques couplée à l'ingéniosité des pirates pour exploiter aussi bien les faiblesses techniques qu'humaines, amènent les entreprises à repenser leur stratégie de sécurité des SI. En plus des traditionnels tests d'intrusion, le recours à un hacker éthique dont le profil s'étend du professionnel chevronné de la sécurité en entreprise au passionné autodidacte - permet de découvrir un point de vue inédit sur sa sécurité.

Programme, inscriptions et informations pratiques à cette adresse

Pour cette édition 2019 de la rédaction du Monde Informatique et CIO, plusieurs cas pratiques, démonstrations et animations, sur des thèmes choisis par les clubs partenaires de l'événement, seront également réalisés par les sponsors de l'événement. Parmi les thèmes envisagés : Détection des signaux faibles et menaces sans signature, Construire une empreinte numérique infaillible de l'utilisateur, Pratiques de gestion de crise, Centres opérationnels de sécurité (SOC), Approche de sensibilisation des équipes...

Cette édition des CyberMatinées Sécurité 2019 est réalisée avec le soutien de l'Adira, du Clusir Rhône-Alpes et du Club 27001 à Lyon, du CIP et du Clusir Paca à Aix-en-Provence, d'ADN Ouest à Nantes ainsi que de Digital Aquitaine, Clusir Aquitaine et Club des DSI Bordeaux  Aquitaine à Bordeaux. Le Cesin (club des experts de la sécurité de l'information et du numérique) et l'AFCDP (association française des correspondants aux données personnelles) sont également partenaires de cet événement.