La cybersécurité des environnements IoT et industriels constitue un enjeu clé pour les entreprises. C'est donc naturellement que les fournisseurs se positionnent sur ce créneau, les pure players comme les généralistes à l'image de Microsoft qui se renforce dans ce domaine. C'est par le biais d'une opération de croissance externe que l'éditeur y parvient en mettant la main sur la start-up israélienne CyberX. L'acquisition est actuellement dans sa dernière ligne droite et le montant estimé de ce rachat s'élève à 165 millions de dollars. Les deux sociétés se connaissent bien puisqu'un partenariat avait été noué en février dernier pour intégrer CyberX avec Azure Security Center for IoT via une API et la start-up avait rejoint par ailleurs la Microsoft Intelligent Security Association pour permettre aux fournisseurs tiers (Palo Alto, Fortinet...) de mieux intégrer leurs solutions embarquant CyberX en marque blanche aux produits Microsoft.

CyberX est positionnée dans la protection des systèmes de contrôle et de commande avec des solutions de cybersécurité IoT et industriels basées sur de l'apprentissage machine pour analyser les transmissions réseaux et détecter de façon proactive les anomalies les communications systèmes M2M. Parmi les services proposés, on trouve notamment de la segmentation réseau et zero trust, de l'analyse des risques et de vulnérabilités, de la détection et réponses aux menaces, de l'intégration SOC.

Une surveillance des menaces pour terminaux IoT critiques

Cette société a été fondée en 2013 par Omer Schneider (CEO) et Nir Giller (CTO), tout droit issue de la structure Elite Cyber Security Unit basée à Boston et dont le centre R&D est localisé en Israël, à Herzliya. La société a levé depuis sa création 48 millions de dollars auprès d'investisseurs comprenant Qualcomm, Iven, Norwest Venture Partners, Glilot Capital Partners, Flint Capital, ff Venture Capital et OurCrowd. Parmi ses références clients, on trouve des entreprises de secteur varié incluant la pharmaceutique, le gaz et la fabrication d'usines. Parmi les bénéfices clients mis notamment en avant, une visibilité continue et une surveillance des menaces pour les terminaux IoT critiques.