Annoncé en octobre dernier, le premier étage de la fusée Data Management as a Service (DMaaS) de Cohesity est lancé en Europe. En effet, les utilisateurs européens pourront dorénavant utiliser la solution DataProtect as a service reposant sur la plateforme Helios. Rappelons pour l'occasion que le spécialiste en sauvegarde et protection des données avait passé un accord avec AWS pour l'héberger dans un premier temps sur le sol américain (zones US East et US West). Un accord qui a depuis été étendu à l'Europe.

« Dans sa version as a service, Cohesity DataProtect prend en charge un large éventail de workloads, notamment les instances EC2, le service de base de données relationnel Amazon RDS, les applications SaaS Microsoft 365 et des sources de données telles que VMware et SQL Server », explique la société dans un communiqué. Parmi les bénéfices, une réduction des temps de configuration des sauvegardes à quelques minutes est notamment annoncée. Côté implémentation, il faudra se rapprocher d'un partenaire-revendeur de Cohesity sachant que le tarif (au volume de données traitées) n'a pas été précisé.

Le deuxième étage de la fusée DMaaS, SiteContinuity bientôt lancé

Outre DataProtect as a service en Europe, Cohesity annonce par ailleurs l'arrivée prochaine de SiteContinuity, sa solution de reprise d'activité après incident qui va reposer également sur l'infrastructure AWS. Aucune date de disponibilité n'a pour l'instant été avancée.

De Veeam à Veritas en passant par Netapp, le marché du back up as a service se structure depuis plusieurs années. Ses perspectives d'évolution sont bonnes avec un chiffre d'affaires estimé en croissance annuelle de 31% et attendu en hausse de plus de 10 milliards de dollars d'ici 2024 selon Technavio. Pas étonnant donc de voir des acteurs comme Cohesity s'engouffrer sur ce segment.