Habituellement, les études sur les développeurs s’intéressent à la qualité du code ou à sa sécurité. Sonatype, spécialiste de l’automatisation DevOps, a réalisé une enquête auprès de la communauté des DevSecOps (7 ème édition du genre), auprès de 5 045 développeurs dans 102 pays qui montre une corrélation entre une sécurité plus mature des applications et l’épanouissement des développeurs.

Parmi les chiffres de l’étude, les développeurs heureux sont 31 % plus productif. Mais il y a d’autres avantages à se soucier du bien-être des développeurs. Les plus heureux ont 3,6 fois moins de chance de négliger la sécurité et la qualité du code. Ils sont également 2,3 fois susceptibles de mettre en place des outils de sécurité automatisés et 1,3 fois plus susceptibles d’adopter des politiques de sécurité open source. Ce rapport entre maturité et bonheur va dans les deux sens. Le personnel travaillant dans un environnement mature en matière de sécurité a 1,5 fois plus de chances d’apprécier son travail et 1,6 fois plus d’occasions de recommander son employeur à ses pairs.

Une détection rapide des incidents de sécurité et une appétence à la formation

Si c’est la première fois que le lien est établi, le volume de problèmes de sécurité demeure « alarmant » selon Sonatype. Mais 28% des entreprises ayant des pratiques DevOps avancées ont détecté un incident de sécurité lié à un composant open source au cours de l’année écoulée, contre 19% pour celles dont le développement est immature. « L’épanouissement des développeurs basé sur des pratiques DevOps matures est fondamentale pour la qualité et la publication des applications sécurisées », précise Derek Weeks, vice-président de Sonatype.

On notera aussi qu’en étant plus heureux, les développeurs ont beaucoup plus d’appétence pour se former à la sécurité. Le e-learning est plébiscité par les développeurs épanouis (65%). La première réponse des développeurs grincheux à 47% est « Quelle formation ? ».