Depuis le 31 août 2021, Docker oblige les entreprises clientes à souscrire à un plan payant pour utiliser sa populaire application Desktop, dans le cadre d'un remaniement majeur de sa tarification des abonnements. Les utilisateurs professionnels actuels de Docker Desktop qui travaillent pour une entreprise de plus de 250 employés ou dont le chiffre d'affaires s'élève à 10 millions de dollars auront jusqu'au 31 janvier 2022 pour souscrire un abonnement payant afin de continuer à utiliser l'application. Cette dernière restera gratuite pour les petites entreprises, l'usage personnel, l'éducation et les "projets open source non commerciaux", qui, selon l'éditeur, représentent environ la moitié de sa base d'utilisateurs actuelle. 

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un vaste changement des conditions de licence de Docker, alors que le CEO Scott Johnston continue de tracer un virage pour la start-up spécialisée dans la gestion des conteneurs. Autrefois flamboyante, elle a été amenée à vendre son activité entreprise à Mirantis en 2019. Sous la direction de Scott Johnston, les restes de l'entreprise se sont déplacés pour se concentrer sur le service aux développeurs qui créent des applications conteneurisées, principalement par le biais du moteur d'exécution de conteneur Docker Engine, du référentiel d'images Hub et de l'application Desktop, qui est installée sur 3,3 millions d'ordinateurs au dernier décompte. 

Des abonnements repensés mais pas de mise à jour du moteur

Les nouveaux plans tarifaires sont Personal, Pro, Team et Business, qui remplacent les anciens Free, Pro, Team et Large. Le plan Personal reste gratuit, tandis que le plan Pro coûte 5$ par mois pour les particuliers et le plan Team est facturé 7$ par mois par utilisateur. Le plan Business commence à 21$ par utilisateur et par mois. Les offres Pro et Team resteront sensiblement les mêmes, tandis que les utilisateurs de grandes entreprises - qui sont un plan d'entreprise dans tous les sens du terme sauf le nom - auront besoin d'un abonnement payant pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires telles que les restrictions de registre, l'authentification unique et la gestion sécurisée de la chaîne d'approvisionnement des logiciels. 

Les clients de Docker Personal continueront d'avoir un accès gratuit à Desktop, ainsi qu'à Docker CLI, Docker Compose, Docker Engine, Docker Hub et Docker Official Images. "Les conditions de licence mises à jour pour Docker Desktop reflètent notre besoin de faire évoluer notre activité de manière durable et nous permettent de continuer à fournir de la valeur dans tous les abonnements Docker ", a écrit M.Johnston dans un billet de blog détaillant les changements. Aucun changement n'a été apporté au moteur d'exécution Docker Engine, aux projets Docker open source en amont ou Moby.