En octobre 2017, EBP lançait EBP Horizon, un logiciel de gestion hébergé destiné aux petites entreprises et aux TPE. Pour développer les ventes de ce service tout-en-un (facturation, comptabilité, statistiques, fichiers de tarifs), l'éditeur y associe depuis peu un magasin d'applications baptisé H-Store. Accessible depuis EBP Horizon, il renferme des logiciels parfaitement intégrés avec le service en ligne d'EBP. Pour l'heure, seules 5 applications sont disponibles, principalement développées par des partenaires ou diffusées par EBP en marque blanche : FinexKap (affacturation), EBP Virement Direct et GoCardless (virement, gestion des prélèvements automatiques), Créansys-EBP (édition de relances de recouvrement), et Anytime (gestion des notes de frais).

Un processus d'achat qui doit être fluidifié

Appelé à être enrichi, le H-Store souffre pour le moment d'une lacune en termes de fluidité. Si le magasin est accessible directement depuis EBP Horizon, l'achat des applications passe par un renvoi de l'utilisateur vers le site de l'éditeur concerné. « Nous travaillons actuellement à l'automatisation de l'ensemble du processus pour que l'achat d'un service sur le H-Store soit directement facturé par EBP », indique Frédéric Dannery, le directeur commercial d'EBP France.

Tout sera bon, en effet, pour renforcer l'attrait d'EBP Horizon. Car pour l'heure, l'éditeur ne cache pas que les résultats sont mitigés. En six mois, le service n'a en effet conquis que 1000 utilisateurs. « Nous pouvons faire mieux mais nous constatons que les entreprises que nous ciblons avec EBP Horizon ne sont pas encore mures pour le SaaS. Par ailleurs, nous ne cherchons pas à leur imposer de migrer vers le SaaS depuis nos offres on-premise », explique Frédéric Dannery. En outre, l'éditeur n'a reçu l'adhésion de son réseau de distribution. Seul un dixième des clients d'EBP Horizon a été amené par ses revendeurs.

Pas de rétribution pour les partenaires sur les ventes du H-Store

Il est vrai que les revendeurs de logiciels de gestion voient souvent plus d'intérêt à proposer une offre sur site qui préserve leurs capacités à fournir de la valeur ajoutée autour du produit. Et le modèle économique du H-Store ne semble pas être de nature à les inciter davantage à proposer EBP Horizon. Il n'est en effet pas prévu qu'ils perçoivent de rémunération si un client amené par eux achète un service sur le magasin d'applications. En revanche, argue Frédéric Dannery, « en vendant du SaaS, un revendeur s'assure un revenu récurrent et une fidélité de sa clientèle bien plus importante qu'avec une offre sur site. »