Pensando Systems déborde d'ambition. La start-up de San José fondée en 2017 par des anciens dirigeants de Cisco (Mario Mazzola, Prem Jain, Luca Cafiero et Soni Jiandani également connus sous le pseudonyme de « Team MPLS ») a réussi à lever 145 millions de dollars. Parmi les investisseurs à cette levée de 145 millions de dollars, on trouve HPE, Goldman Sachs et Lightspeed Venture Partners. Après une première levée (71 M$) en 2017 puis une deuxième (62 M$) en 2018, le montant total des fonds levés depuis la création de l'entreprise atteint 248 millions de dollars. A noter que la start-up californienne (San José) atteindrait une valorisation après cette dernière opération de 645 millions de dollars.

Pensando Systems a élaboré une puce dédiée, que l'on retrouve dans ses cartes de services distribués(DSC) Naples 25 et 100, installables dans des serveurs standards. Répondant aux enjeux de l'edge computing, ces dernières permettent de minimiser la latence et accroître la performance des services cloud, calcul, réseau, stockage et sécurité, quel que soit l'endroit où les données sont localisées. A noter que la technologie de Pensando est compatible aussi bien avec les environnements virtualisés que les serveurs bare metal et les workloads conteneurisés. Une console de gestion unifiée dénommée Venice Centralized Policy et Services Control permet d'avoir une visibilité sur l'ensemble des opérations et piloter les politiques de services d'infrastructure et des noeuds Naples.

Des gains de performance annoncés jusqu'à 9 fois supérieurs à AWS Nitro

Cette technologie n'est pas sans rappeler Nitro, une puce similaire du fabricant de semiconducteurs israélien Annapurna racheté en 2015 par AWS. Par rapport à Nitro, Pensando avance un gain de performance 5 à 9 fois supérieurs sans pour autant appuyer son propos sur un quelconque benchmark. A noter que la start-up prévoit de vendre sa technologie aussi bien à des fournisseurs cloud qu'à des fournisseurs de services ou des grandes entreprises pour leurs datacenters, incluant aussi bien HPE, Oracle, NetApp, Equinix que Goldman Sachs.

« Les nouveaux modèles de déploiement induits par ce changement ne concernent plus uniquement le transfert de charges de travail vers le cloud, mais également le rapprochement des services évolutifs avec les données, quel que soit leur localisation. Pensando répond à cette question : nous démocratisons le cloud avec la première plateforme définie par logiciel, accélérée pour l'edge, toujours sécurisée et visible, qui fonctionne dans tous les environnements », a expliqué Prem Jain, CEO de Pensando Systems.

La Team MPLS à la manoeuvre pour renforcer Cisco dans le stockage et le réseau

Les membres de la Team MPLS se connaissent bien, ayant intégrés l'équipementier américain en 1993 suite au rachat de leur entreprise, Crescendo Communications spécialisée dans les solutions LAN et switch Ethernet, avant de quitter le navire Cisco en 2016 pour « incompatibilité concernant les fonctions, les responsabilités et l’organigramme ». Une incompatibilité qui fait suite à l'arrivée de Chuck Robbins au poste de CEO, successeur de l'emblématique John Chambers qui participe d'ailleurs à l'aventure Pensando Systems via JC2 Ventures dont il est fondateur et CEO. Au delà du clin d'oeil, la Team MPLS a joué un rôle clé dans la stratégie de développement de Cisco allant jusqu'à chapeauter les start-ups en stockage et réseau Andiamo, Nuova Systems et Insieme Networks rachetées pour plus de 2 milliards de dollars.

Outre la Team MPLS, d'autres anciens employés de Cisco ont également tout récemment rejoint l'aventure Pensando dont Francis Matus, Georges Akis et Mike Galles, portant à près d'une trentaine le nombre de salariés de la jeune pousse. A noter que Mark Potter (CTO de HPE) siège également au board. « En moins de trois ans, nous avons constitué une équipe d'ingénieurs de premier ordre, experts dans la construction de systèmes pour les marchés du cloud, de l'informatique, des réseaux, du stockage et de la sécurité », a déclaré Prem Jain. « En tant que client et partenaire privilégié, nous visons à accélérer tous les aspects de notre activité, car nous allons sur le marché avec un excellent écosystème et une plateforme révolutionnaire ».