Dans une enquête, l'éditeur Software AG a interrogé 600 DSI dans quatre pays (France, États-Unis, Allemagne et Royaume-Uni) sur leurs stratégies d'investissement pour accompagner la transformation digitale. Les résultats montrent que la majorité (97%) des organisations ont investi en 2020 pour se transformer, la même proportion prévoyant de poursuivre ses investissements en 2021. Ces investissements se feront d'abord au bénéfice des clients (39%) et des activités de l'entreprise (32%). Ils auront pour but de contribuer à l'efficience, à l'expérience client ou à la sécurité. Les répondants sont davantage partagés sur les approches à adopter. 52% privilégient l'amélioration du support client et des services tandis que 48% mettent l'accent sur l'amélioration des produits et processus. Si une bonne moitié des sondés veulent consolider leur portefeuille de technologies, en particulier chez les DSI français, 48% préfèrent le diversifier.

Parmi les DSI français interrogés, la quasi-totalité (95%) estime que leur entreprise est résiliente et tout autant estime que la technologie les aidera à relever les futurs défis. En termes d'enjeux, 86% des répondants français évoquent des clients plus exigeants, un enjeu cité par 90% du panel mondial. Pour y répondre, ils prévoient en premier lieu d'investir dans les technologies autour des données et des applications analytiques (citées par 59% des DSI français). 54% s'intéressent également à l'intégration. Un peu plus de la moitié (53%) mentionnent l'expérience client et 52% souhaitent accélérer les processus. Près de six décideurs IT français sur dix (58%) considèrent le cloud computing comme stratégique. La 5G (50%), l'intelligence artificielle (45%) et l'intégration (37%) apparaissent également comme des domaines stratégiques.