Facebook va investir en France dans la formation et dans la recherche en intelligence artificielle. Le groupe américain a annoncé aujourd'hui le lancement de deux programmes qui vont dans ce sens. Dans le cadre d’un accord passé avec Pôle emploi, le réseau social s’est d’abord engagé à former 50 000 demandeurs d’emploi aux technologies du numérique d'ici la fin 2019. Les détails de ce programme seront dévoilés dans les prochaines semaines. En parallèle, le réseau social a annoncé le lancement en France de « SheMeansBusiness », une campagne dédiée à l’entrepreneuriat féminin et déjà déployée dans d’autres pays.

Cette initiative devrait permettre dès cette année à 15 000 femmes d’être formées aux technologies numériques pour développer leur projet ou lancer leur entreprise. 3 500 femmes pourront bénéficier de formations intensives gratuites, organisées dans plusieurs villes de l’Hexagone. Le groupe espère former 11 500 femmes supplémentaires aux technologies numériques grâce à un kit en ligne. Ces initiatives s’inscrivent dans un programme pan-européen, l’ambition de Facebook étant de former d’ici 2020 un million de personnes et créateurs d’entreprises dans le secteur IT.

10 M€ investis dans l'intelligence artificielle

La seconde annonce effectuée ce jour par Facebook porte sur sa contribution en faveur du développement de l’intelligence artificielle dans l’Hexagone. Le groupe va investir 10 millions d’euros supplémentaires d’ici 2022 dans FAIR (Facebook AI Research) son laboratoire parisien dédié à cette technologie. Cette somme permettra  au centre qui emploie à ce jour 30 chercheurs et ingénieurs de doubler ses effectifs et de quadrupler le nombre de ses  doctorants. Elle servira également à financer des bourses d’études et de doctorats auprès de plusieurs universités ainsi que 10 serveurs de dernière génération au profit d’instituts de recherche. Un fonds dédié à la collecte de données ouvertes sera également mis en place. Enfin, dans le cadre de ce volet consacré à l’IA, Facebook renforcera son partenariat avec l'Inria (Institut national de recherche en informatique).