Le président Trump va-t-il vous empêcher de jouer à Fortnite ou à League of Legends ? C’est la crainte émise par certains après l’ajout inopiné de Tencent Holdings à la liste des entreprises chinoises visées par ses récents décrets. Probablement, l’intention du Président américain n’était pas de priver les joueurs de leurs jeux favoris, explicitement du moins. Mais en intégrant Tencent à sa liste, celui-ci risque d'affecter une grande partie des entreprises appartenant au conglomérat chinois ou celles dans lesquelles il investit.

En fait, le dernier décret vise nommément WeChat, une application de messagerie populaire, propriété de Tencent. Les motifs et les restrictions sont très semblables à ceux du premier décret prolongeant la précédente interdiction de TikTok. Le document stipule essentiellement que les États-Unis pourraient interdire totalement le service de partage de vidéos si une acquisition par Microsoft ou une autre entreprise n'était pas réalisée dans les 45 jours. C’est surtout la section 1(a) de ces deux décrets, dont la formulation ne change guère, si ce n’est le nom de l’entreprise ciblée, qui contient l’information la plus importante. « Les actions suivantes seront interdites 45 jours après la date du présent décret, dans les limites de la loi applicable : toute transaction liée à WeChat par toute personne, ou tout bien, relevant de la juridiction des États-Unis, avec Tencent Holdings Ltd. (alias Téngxùn Kònggǔ Yǒuxiàn Gōngsī), Shenzhen, Chine, ou toute filiale de cette entité, telle qu'identifiée par le Secrétaire au Commerce (Secretary) en vertu de la section 1(c) de la présente ordonnance ».

Tencent un magnat du jeu

Dans le cas de Tencent, cela signifierait qu’aux États-Unis, les clients se verraient interdire de participer à des jeux ou à ceux de filiales appartenant à Tencent. Mais on ne comprend pas bien si l’ordonnance interdit également aux utilisateurs de s'engager avec des entreprises dans lesquelles Tencent possède des intérêts.

La liste des développeurs de jeux détenus ou dans lesquels Tencent a investi est longue et comprend quelques grands noms du secteur :

- Riot Games : Tencent est propriétaire de Riot Games. En 2011, l’entreprise a racheté une participation de 93 % dans Riot Games, avant d’en acquérir les 7% restant quatre ans plus tard. Riot Games est notamment l’éditeur du très populaire jeu League of Legends. De plus, en avril dernier, Riot avait racheté Hypixel, l’entreprise qui exploite les serveurs de Minecraft et est censée développer un concurrent de Minecraft.

- Tencent possède aussi une participation de 40 % dans Epic Games, le développeur du jeu Fortnite, ainsi que la boutique de jeux Epic. Cet investissement a été réalisé en 2012.

- Tencent possède encore jusqu'à 11,5 % des parts de Bluehole, le développeur de PlayerUnknown's Battlegrounds, également connu sous le nom de PUBG.

- Tencent détient également environ 80 % des parts de Grinding Gear Games, le développeur de Path of Exile.

- En 2019, Tencent a acheté une participation majoritaire dans Supercell, le développeur des jeux mobiles Clash of Clans et Clash Royale.

PCGamer fait également remarquer que Tencent détient des participations mineures dans Frontier Developments (Elite : Dangerous, Planet Zoo) et Discord, le populaire serveur de chat. Comme dans le cas de TikTok, l'administration Trump est préoccupée par la sécurité et la sûreté des données américaines. « A l’instar de TikTok, WeChat collecte automatiquement un grand nombre d'informations sur ses utilisateurs », précise le décret. « Cette collecte de données pourrait permettre au Parti communiste chinois d'accéder à des informations personnelles et confidentielles sur les utilisateurs américains ».

Trump ne ferait pas ça… n'est-ce pas ?

Si, comme le laissent entendre certaines rumeurs, la Maison Blanche n'envisage pas de cibler les filiales de jeux vidéo comme Riot Games, le texte du décret est trop vague pour en être totalement sûr. Le décret poursuit en disant que « au-delà des 45 jours après la date de l’ordonnance, le Secrétaire au Commerce précisera quelles transactions sont concernées par les dispositions de la sous-section (a) du présent décret ». En d'autres termes, jusqu'au 20 septembre, nous ne saurons pas quelles filiales de Tencent seront concernées par l’ordonnance. Il semble peu probable que l'administration Trump interdise certains des jeux parmi les plus populaires au monde et prenne le risque de mécontenter des millions de personnes. Mais si cela se produisait, ce serait l'événement le plus révolutionnaire jamais offert par Fortnite.