Dans un article daté du 6 avril, le New York Times a révélé que des documents sensibles ont été publiés et circulaient sur différents sites. Dans le détail, ces documents classifiés concernent surtout des informations liées à la guerre en Ukraine. Plusieurs versions de ces documents ont circulé tout d’abord sur un serveur Discord sur Minecarft, puis sur un groupe de discussions sur le forum 4chan, et ensuite sur Twitter et Telegram. Depuis, le Pentagone s’efforce de supprimer ces données confidentielles sur les différents sites et messageries. Ce 13 avril, l’affaire a pris un autre tournant : l’auteur suspecté d’être à l’origine des fuites a été arrêté. Il s’agit de Jack Teixeira, membre de la Garde nationale de l'US Air Force et il n’a que 21 ans.

« Aujourd'hui, le ministère de la Justice a arrêté Jack Douglas Teixeira dans le cadre d'une enquête sur des allégations de suppression, de conservation et de transmission non autorisées d'informations classifiées de la défense nationale », a confirmé le procureur général Merrick Garland lors d'une conférence de presse jeudi après-midi. Le jeune homme aurait en effet dirigé un groupe Discord privé où un petit groupe de personnes a publié des mèmes et discuté d'intérêts communs, notamment les jeux et les armes à feu. Le Washington Post qui a également enquêté, révèle que les documents classifiés proviennent d'un serveur Discord appelé « Thug Shaker Central ». En février, un membre de ce groupe Discord que certains appellent « OG » sur le chat a commencé à partager le matériel sur un serveur plus large appelé « wow_mao ». Un mois plus tard, ils sont apparus sur une chaîne Minecraft avec des milliers de membres. Jeudi, le Pentagone a déclaré que la fuite d'informations classifiées était un « acte délibéré et criminel », rapporte Reuters.

Une course contre la montre après la diffusion des documents

Même si l’arrestation est intervenue assez rapidement, les informations classées circulaient en ligne depuis des mois, bien avant que les États-Unis ne s’en rendent compte. Ces documents comprenaient de nombreux détails sur la guerre en Ukraine. Le Washington Post fait ainsi état d’« une gamme de sujets sensibles que seules les personnes ayant subi des vérifications d'antécédents de plusieurs mois seraient autorisées à voir ». Interrogé par le média, l’un des membres du groupe Discord indique qu’il y avait des rapports top secrets sur les allées et venues et les mouvements de dirigeants politiques de haut rang et des mises à jour tactiques sur les forces militaires, des analyses géopolitiques. Un aperçu des efforts des gouvernements étrangers pour interférer avec les élections. Ils montraient notamment à quel point les renseignements américains avaient pénétré l'armée russe, indiquaient que l'Égypte avait prévu de vendre à la Russie des dizaines de milliers de roquettes et suggérant que des mercenaires russes s'étaient approchés de la Turquie, un allié de l'OTAN, pour acheter des armes pour lutter contre l'Ukraine.

Lorsque la retranscription manuelle de centaines de fichiers classifiés s'est avérée trop fastidieuse, le leaker connu sous le nom de OG a commencé à publier des centaines de photos de documents eux-mêmes, « un étonnant déversoir à secrets qui n'a cessé de se répandre à la vue de tous au cours de la semaine dernière, perturbant la politique étrangère américaine et agaçant les alliés de l'Amérique » poursuit le Washington Post. L’alarme a alors été sonnée et un effort inter-agences a été mis en place dans l’objectif de rendre compte de l’impact de ces documents sur la sécurité nationale mais aussi sur les relations internationales. En réaction à cette affaire, le ministre ukrainien de la Défense a déclaré mercredi que les prétendues fuites de documents du Pentagone contenaient un mélange d'informations vraies et fausses sur l'armée de son pays, mais il a minimisé leur impact négatif. « Il y a beaucoup d'informations dedans qui ne correspondent pas à la réalité », a déclaré Oleksii Reznikov lors d'un briefing à Madrid avec son homologue espagnol.

Une atteinte à la sécurité nationale qui pourrait coûter cher

L’une des conséquences de cette fuite pourrait être un renforcement de la surveillance de la part du gouvernement américain. Ce dernier pourrait en effet élargir la portée des services de médias sociaux qu'il surveille. Pour sa part, Jack Teixeira doit avoir sa première comparution ce vendredi devant le tribunal de district américain du district du Massachusetts. Il reste à savoir les charges qui pèseront sur le jeune militaire : haute trahison, transmission de données classifiées, etc.