CIO : Pour commencer, pouvez-vous nous représenter l'USF ?

Gianmaria Perancin : L'USF est l'association des Utilisateurs SAP Francophones, ce qui signifie que nous avons des adhérents en France mais aussi dans les pays limitrophes, notamment en Suisse Romande. Nous avons 3300 membres qui représentent 450 entreprises ou administrations. Nous avons la chance de disposer de 65 bénévoles (l'« USF Force »), sur qui repose la dynamique de l'association, avec nos 35 commissions et groupes de travail, ainsi que 6 salariés qui renforcent notre activité au quotidien. Dans la période du confinement, ils ont tous fait preuve d'une inventivité qui a permis de continuer de faire brûler la flamme de l'USF.
Permettez-moi d'ajouter que les 65 bénévoles dont nous parlons opèrent un deuxième travail, en plus de leur emploi salarié, et qu'ils prennent ce temps sur leur temps personnel, sur le temps avec leur famille. Je tiens à leur rendre hommage et à les remercier.

CIO : Quels sont les profils de vos adhérents ?

Gianmaria Perancin : Nous avons 66 % du SBF 120, 75 % du CAC 40. Mais nous avons vraiment de tout : de l'industrie (Veolia, Plastic Omnium...), du secteur public (Banque de France, AP-HP...), de la parapharmacie et de la cosmétique (Le Laboratoire de la Mer, L'Oréal), du BTP (Bouygues Construction)... Nous avons aussi de nombreuses PME, plutôt en province.
Nous tentons aujourd'hui de bien comprendre quelles sont les PME clientes de SAP car nous pensons qu'elles ne sont pas suffisamment représentées en notre sein. Un défi depuis un certain temps, pour nous, consiste à mieux démontrer notre valeur pour ce type d'entreprise. Petit à petit, doucement mais sûrement, nous y parvenons.
Les 65 bénévoles sont bien représentatifs de cette diversité des adhérents.

Lire la suite de l'article sur CIO