Quelques semaines après Cloud Simple, Google a racheté cette semaine la société Cornerstone Technology, spécialisée dans les services de migration des mainframe vers le cloud, afin d'aider les clients de big blue à transférer leurs charges de travail vers le cloud privé et public. La firme de Mountain View explique que la technologie Cornerstone - qui se trouve dans sa plate-forme G4 - constituera le fondement de ses futures offres mainframes dans le cloud et aidera les clients de ces plateformes (z/OS et aussi Linux avec une partition) à moderniser leurs applications et leurs infrastructures. Parmi les clients de Cornerstone, on peut citer ING ou Postbank.

« Grâce à l'utilisation de processus automatisés, les outils de Cornerstone peuvent décomposer vos programmes Cobol, PL/1 ou Assembler en services puis les rendre natifs cloud, par exemple dans un environnement géré et conteneurisé » a écrit Howard Weale, directeur de la pratique de transformation de Google, dans un post de blog traitant de ce rachat« Alors que l'industrie construit de plus en plus d'applications comme un ensemble de services, de nombreux clients veulent décomposer leurs programmes monolithiques mainframe en monolithes Java ou en microservices Java », a déclaré M. Weale 

Le service Cornerstone de Google Cloud permettra de : 

- Développer une stratégie pour la migration où Google évaluera l'environnement mainframe d'un client et créera une feuille de route vers une architecture de services modernes. 

- Convertir tout langage vers tout autre langage et toute base de données vers toute autre base de données pour préparer les applications aux environnements modernes. 

- Automatiser la migration des charges de travail vers le Google Cloud. 

« Une migration facile des mainframes sera très utile dans la mesure où Google attire les grandes entreprises vers son cloud », a déclaré Matt Eastwood, vice-président senior, Infrastructure d'entreprise, Cloud, Développeurs et Alliances chez IDC, dans un communiqué. Le rachat de Cornerstone s'inscrit également dans les efforts de Google pour rester compétitif face aux offres de migration de mainframes d'Amazon Web Services, d'IBM/RedHat et de Microsoft. Si l'idée de déplacer les applications héritées du mainframe peut effectivement être bénéfique pour une entreprise, Gartner a averti l'année dernière que de telles décisions devraient être prises intentionnellement. 

La valeur ajoutée que procure le transfert des applications de la plate-forme d'entreprise traditionnelle vers la prochaine « chose brillante » améliore rarement les processus commerciaux ou les résultats de l'entreprise. Il faut procéder à de nombreuses analyses et comptabiliser chaque coût », souligne le Gartner dans un rapport intitulé « Considering Leaving Legacy IBM Platforms ? » Attention, car les économies peuvent décevoir, tout en risquant de nuire à la qualité, poursuit le rapport. « Les anciennes plates-formes peuvent sembler vieilles, dépassées et devoir être remplacées. Pourtant, IBM et d'autres fournisseurs intègrent continuellement des outils avec du code open source pour attirer davantage de développeurs tout en mettant à jour le matériel. Les responsables des applications devraient réévaluer les capacités et la qualité de ces plates-formes avant de les quitter ».