L’invasion de l’Ukraine par la Russie a débuté ce 24 février 2022 et de nombreux experts préviennent que le conflit pourrait avoir un impact sur l'industrie mondiale des semi-conducteurs et exacerber les pénuries actuelles. Selon le cabinet d'études Techcet, l'Ukraine fournit plus de 90 % du néon de qualité semi-conducteur des États-Unis, un gaz indispensable aux lasers utilisés dans le processus de fabrication des puces. De son côté la Russie fournit 35 % de l'approvisionnement en palladium des États-Unis, un métal rare qui peut être utilisé pour créer des semi-conducteurs. « La crise a frappé les actions des entreprises technologiques qui s'approvisionnent ou vendent dans le monde entier, par crainte de nouvelles perturbations de la chaîne d'approvisionnement après une pénurie de puces à semi-conducteurs qui dure depuis un an » indique Reuters.

« Les fabricants de puces ne ressentent pas d'impact direct, mais les entreprises qui leur fournissent des matériaux pour la fabrication de semi-conducteurs achètent des gaz, notamment du néon et du palladium, en Russie et en Ukraine », a déclaré une source japonaise de l'industrie des puces à Reuters. « La disponibilité de ces matériaux est déjà limitée, donc toute pression supplémentaire sur l'approvisionnement pourrait faire grimper les prix. Cela pourrait à son tour se répercuter sur les prix des puces ». Le fabricant de puces mémoire Micron Technology s’est exprimé à ce sujet : « nous comprenons que les rapports faisant état d'une perturbation potentielle de l'approvisionnement en minéraux et en gaz nobles, en raison des tensions actuelles entre la Russie et l'Ukraine, sont préoccupants pour l'industrie des semi-conducteurs », tout en ajoutant qu’il a, en conséquence, « diversifié ses sources d'approvisionnement ».

Fournisseurs et acheteurs cherchent déjà des alternatives

Plusieurs fournisseurs sont déjà sur le pont pour trouver des alternatives, à l’exemple de ASML Holding NV, un fournisseur clé des fabricants de puces informatiques, qui cherche d’autres sources d’approvisionnement pour la petite quantité de néon qu'il utilise dans ses usines. Le néon est un matériau clé utilisé dans les lasers à phase gazeuse utilisés dans la fabrication de puces, et les prix ont grimpé en flèche au cours du conflit russo-ukrainien en 2014. Actuellement, la plupart des semi-conducteurs mondiaux sont fabriqués en Asie, où ASML a réalisé 85 % de ses ventes en 2021. L’entreprise compte parmi ses clients TSMC, Samsung ou encore Intel.

De son côté, le gouvernement américain a a averti que la chaîne d'approvisionnement mondiale en puces reste faible. « Nous sommes heureux que les entreprises [Intel, Ford, GM] aient cherché des solutions créatives, car le secteur privé est le mieux placé pour résoudre les goulots d'étranglement », a écrit la secrétaire au commerce Gina M. Raimondo dans un billet de blog le mois dernier. « Mais la chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs reste fragile et il est essentiel que le Congrès agisse rapidement pour adopter le plus tôt possible les 52 milliards de dollars de financement des puces proposés par le président ».

Peu ou pas d’impact pour les terminaux Apple

De son côté, Le fabricant de puces malaisien Unisem, dont les clients incluent Apple, a déclaré qu'il ne s'attendait à aucun impact sur la production de puces car les matériaux dont il avait besoin ne provenaient pas de Russie et ses machines provenaient principalement des États-Unis, du Japon et de Corée, Singapour et localement.

La demande en puces a largement augmenté du fait de la pandémie de Covid-19, les entreprises et utilisateurs finaux ayant un besoin croissant en parc informatique. Cette demande devrait continuer de progresser dans les années à venir et les fournisseurs comme les fabricants doivent se préparer à cela. La perte de fabricants en Ukraine pourrait avoir un impact non négligeable sur cette pénurie

Les services IT largement affectés

Les pannes Internet à répétition et coupures d’électricité dans toute l’Ukraine pourraient fortement affecter l'externalisation des services technologiques. Selon un rapport de l'IT Ukraine Association, un groupe commercial, le secteur ukrainien des technologies de l'information est en plein essor. Son volume d'exportations informatiques a augmenté de 36 % pour atteindre 6,8 milliards de dollars l'an dernier, contre 5 milliards de dollars en 2020 et 4,2 milliards de dollars en 2019. Selon le Wall Street Journal, Katie Gove, analyste chez Gartner, estime qu' « il y a 85 000 à 100 000 travailleurs des services d'exportation en Ukraine, employés principalement dans le génie logiciel et d'autres services informatiques ».

Plusieurs entreprises emploient ainsi des personnes dans le pays, notamment le fournisseur de logiciels allemand SAP SE, la société financière Revolut, ou encore la plateforme de conception et de développement de sites Web Wix. Certaines entreprises auraient notamment transféré des projets à d’autres équipes situées à d’autres endroits tandis que SAP a annoncé avoir fermé ses bureaux de Kiev et pris des dispositions pour protéger ses employés. Wix, de son côté, a annoncé avoir évacué des employés vers la Pologne et la Turquie. Enfin, Revolut aurait offert un soutien financier aux employés souhaitant déménager de cette zone de guerre. L’impact à long terme de ce conflit reste encore incertain tout comme son issue et l’annonce d’éventuels pourparlers en Biélorussie entre Moscou et Kiev ne donne que très peu de visibilité à ce jour.