Intel vient d’annoncer l’acquisition pour environ 2 milliards de dollars, d’Habana Labs, une société basée à Césarée, en Israël, qui développe des accélérateurs d’apprentissage profond programmables pour les datacenters. En rachetant cette société, dans laquelle il avait déjà investi via Intel Capital, le fabricant de puces californien dit vouloir accélérer sa stratégie IA visant à fournir à ses clients des solutions adaptées à chaque type de performance requis, de l’edge computing jusqu’aux datacenters. Habana a notamment développé Gaudi, un processeur IA intégrant des fonctionnalités RDMA over Converged Ethernet pour fournir des capacités de mise à l’échelle pour un TCO réduit. Ce processeur est actuellement testé chez certains clients spécialistes des systèmes hyperscale. Les systèmes comportant un grand nombre de noeuds basés sur les Gaudi devraient fournir un débit d’entrées/sorties 4 fois supérieur aux systèmes bâtis sur un nombre équivalent de GPU, selon Intel. Par ailleurs, Habana commercialise déjà son processeur d’inférence IA Goya.

Dans un communiqué, Intel explique que la mise en oeuvre de l’IA requiert un mix de technologies, matériels et logiciels, ainsi que le support d’un écosystème complet. Il prévoit de générer 3,5 Md$ de chiffre d’affaires liés à l’IA dès cette année et de réaliser dans ce domaine une croissance annuelle de 20% sur un marché des processeurs IA qu'il évalue à plus de 25 Md$ d'ici 2024.

Habana reste indépendant, rattaché à l'entité Data Platforms d'Intel

La société Habana est dirigée par David Dahan et présidée par Avigdor Willenz. Elle continuera à fonctionner de façon indépendante en étant dirigée par son actuelle équipe de management qui reportera à la division Data Platforms Group d’Intel. Avigdor Willenz interviendra comme conseiller de la business unit. Habana accèdera aux capacités d’intelligence artificielle d’Intel, dont les ressources développées au cours des trois dernières années dans les logiciels, algorithmes et travaux de recherche qu’Habana aidera à passer à l’échelle et à accélérer, souligne Intel.