Alliant technologie et données, le service d'aide aux déplacements et de définition de parcours multimodaux (trains, tram, bus, métro, Uber, Lyft...) Moovit de la start-up israélienne éponyme est certainement un modèle du genre. Après quelques débuts laborieux, l'application s'est bonifiée avec le temps au point de se montrer plus efficace au quotidien pour organiser ses trajets en transports en communs (plus de 7 000 flux supportés dans le monde) qu'en utilisant des applications dédiées de transporteurs nationaux (SNCF, RATP...) avec bien souvent une plus grande pertinence en termes de remontées d'alertes de ligne, propositions de chemins de déviation, et signalement d'incidents en tous genres. A ce jour, signe du succès du service, l'application pour mobiles est utilisée par 775 millions de personnes dans le monde, dans 102 pays et 3 100 villes.

Afin de préparer le terrain aux déplacements des véhicules autonomes, Intel a investi dans la start-up israélienne, Mobileye pour 15,3 milliards de dollars en 2017 qui développe des technologies (systèmes et puces) embarqués dans les voitures autonomes. Pour compléter cette acquisition, le fondeur est sur le point de mettre la main sur Moovit, pour près d'1 milliard de dollars selon une source proche du dossier. Un rachat qui permettrait au couple Intel-Mobileye de bénéficier d'une mine de données de géolocalisation et de demandes de parcours constituant des informations très utiles pour calibrer l'offre en matière de véhicules autonomes tel que les points de desserte les plus demandés, les fréquences et habitudes de déplacements multimodaux pour permettre d'optimiser les parcours des flottes de véhicules autonomes en fonction du trafic et des besoins des usagers.

Moovit réactif pour adapter son service face au Covid-19

« Il peut également s'agir d'un jeu de données en tant que service, car Moovit sait comment fonctionnent les transports publics et collecte quotidiennement plus de 5 millions de points de données », a expliqué Holger Mueller., analyste chez Constellation Research interrogé par SilliconAngle.  « Cela pourrait aider les ambitions de conduite autonome d'Intel, générant de meilleures prévisions de trafic avec les données de Moovit. Il existe de nombreuses options de synergie pour Intel, qui est une entreprise qui a les ressources nécessaires pour essayer d’acheter de la croissance. »

Moovit, fondé en 2012 à Ness Ziona, a depuis sa création levé 133 millions de dollars auprès de différents fonds dont BRM Capital, Hanaco, BMW iVentures, Sequoia Capital Israel et Vintage Investments Capital. La start-up a su montrer son agilité en adaptant son application à la crise sanitaire du Covid-19 en permettant par exemple à des opérateurs et à des villes d'utiliser une version personnalisée de sa plateforme pour répondre aux besoins de mobilité de personnes en première ligne pour déterminer les meilleures conditions possibles de trajets en tenant compte également d'un nombre limité de personnes dans différents véhicules (bus, voitures...). Dans le cadre de ce rapprochement entre Intel et Moovit, il se murmure que les employés de la start-up pourrait se partager près de 100 millions de dollars (soit 10% du milliard de dollars versés pour cette transaction) et que le professeur Amnon Shashua, vice président senior d'Intel et CEO de Mobileye rejoindrait le conseil d'administration de Moovit.