Hier soir, Apple a officiellement annoncé ses iPhone 13. Comme l'iPhone 12, le smartphone sera disponible en quatre tailles : IPhone 13 mini, iPhone 13, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Ils sont assez similaires à la ligne d'iPhone 12 dans la conception globale, mais il y a un certain nombre de changements qui font de l'iPhone 13 une mise à niveau substantielle. Voici les caractéristiques les plus marquantes de l'iPhone 13.  

Des capteurs photo améliorés 

L'iPhone 13 et l'iPhone 13 mini sont désormais dotés du capteur de caméra plus large inauguré sur l'iPhone 12 Pro Max l'an dernier. Cela signifie des pixels de 1,7 micron qui capturent 47 % de lumière en plus, pour de meilleures performances en basse luminosité. La caméra ultra-large a des spécifications similaires au modèle de l'année dernière, mais Apple dit qu'elle est également nouvelle. Bien sûr, l’arrivée de A15 Bionic signifie un meilleur traitement des images.  

À cette fin, Apple introduit un mode cinématique pour la prise de vue vidéo. Ce mode permet de filmer en Dolby HDR et d'utiliser un mode de mise au point automatique (ou manuel) qui permet de modifier la mise au point même après la prise de vue. Une fonction Styles photographiques permet de choisir et de personnaliser l'un des quatre styles différents qui seront appliqués pendant le traitement de l'image, plutôt qu'un filtre de post-traitement.  

 L'iPhone 13 mini reste au catalogue d'Apple. (Crédit Apple) 

Les iPhone 13 Pro et Pro Max présentent encore plus d'améliorations. La caméra téléobjectif dispose d'un zoom 3x (77 mm) et prend désormais en charge le mode nuit. Le capteur UltraWide est doté d'une ouverture f/1.8 et d'un autofocus, ce qui, selon Apple, améliore de 92 % les performances en basse luminosité. L'appareil photo standard de 12 Mpx est encore plus grand, avec des pixels de 1,9 micron et une ouverture f/1,5, ce qui représente une amélioration de 2,2 % en basse lumière, selon Apple. Le pack d'objectifs permet de faire la mise au point jusqu'à 2 cm, ce qui améliore considérablement la macrophotographie.  

Avec une distance minimale de mise au point de 2 cm sur l'iPhone 13 Pro, il est possible de réaliser des photos macro comme jamais auparavant.  

Plus tard dans l'année, Apple introduira l'enregistrement ProRes sur l'iPhone 13 Pro, grâce à un encodage accéléré par le matériel dans l'A15 Bionic. Il sera possible de capturer des vidéos ProRes jusqu'à 4K à 30 images par seconde.    

Les écrans sont plus lumineux, et le Pro dispose de ProMotion  

L'iPhone 13 ordinaire et l'iPhone 13 mini sont dotés d'un écran OLED qui égale les performances de l'iPhone 12 Pro de l'année dernière. La luminosité passe à 800 nits (contre 625 dans l'iPhone 12) et, avec du contenu HDR, à 1200 nits (comme avant). Apple affirme que l'amélioration de l'utilisation de l'énergie de ces écrans signifie qu'ils peuvent maintenir une luminosité maximale plus longtemps.  

L'écran de l'iPhone 13 est plus lumineux, jusqu'à 800 nits pour le contenu SDR. L'iPhone 13 Pro va jusqu'à 1000 nits !     

Sur les iPhone 13 Pro et Pro Max, la luminosité de l'écran standard passe à un maximum de 1000 nits (contre 800 sur l'iPhone 12 Pro). Les modèles d'iPhone 13 Pro prennent également désormais en charge ProMotion comme l'iPad Pro, avec des taux de rafraîchissement variables de 10 Hz à 120 Hz.  

L'A15 est très rapide  

La firme de Cupertino indique que l'A15 est le processeur le plus rapide jamais intégré à un smartphone, mais ne divulgue pas directement les mesures de performance. Il dispose toujours d'un processeur à 6 cœurs, avec deux cœurs à haute performance et quatre cœurs basse consommation, qui, selon Apple, sont jusqu'à 50 % plus rapides que le processeur concurrent le plus rapide pour smartphone. Le GPU à 5 noyaux graphiques est, selon Apple, jusqu'à 30 % plus rapide que toute puce de smartphone concurrente. Notez que l'iPhone 13 et le 13 mini n'ont qu'un GPU à 4 noyaux, donc les performances graphiques seront un peu meilleures dans les modèles Pro.  

  

Nous ne doutons pas que l'A15 sera super rapide, mais Apple n'a pas vraiment livré de benchmarks spécifiques.  

L'A15 a toujours un moteur neuronal à 16 cœurs, mais il effectue désormais jusqu'à 15,8 trillions d'opérations par seconde, alors que le moteur neuronal de l'A14 pouvait en faire 11 trillions. Apple a également brièvement mentionné une bande passante et un débit de stockage plus rapides, ce qui nous amène à penser que l'A15 utilise de la RAM LPDDR5x.  

   

La batterie dure plus longtemps  

Apple ne divulgue pas la capacité exacte de la batterie de l'iPhone, nous n'aurons donc pas de chiffres comparatifs avant que quelqu'un ne démonte le mobile. Mais Apple a déclaré que tous les modèles d'iPhone ont des batteries plus grandes et que l'A15 Bionic est plus économe en énergie.     

En conséquence, la firme affirme que l'iPhone 13 mini et l'iPhone 13 Pro auront, en moyenne, 1,5 heure d'autonomie de plus dans une journée typique que l'iPhone 12 mini et l'iPhone 12 Pro. L'iPhone 13 et l'iPhone 13 Pro Max font encore mieux, avec une amélioration annoncée de 2,5 heures d'autonomie supplémentaire.  

Tout le monde attend une plus grande autonomie.  

Apple aime donner les statistiques de la batterie en termes d'heures de lecture vidéo typique. Pour vous donner une idée de la façon dont les nouveaux modèles se comparent à l'iPhone 12, voici les chiffres d'Apple sur l'autonomie en lecture vidéo typique, par rapport au modèle d'iPhone 12 concerné :  

iPhone 13 mini : 17 heures (au lieu de 15)  

iPhone 13 : 19 heures (au lieu de 17)  

iPhone 13 Pro : 22 heures (au lieu de 17)  

iPhone 13 Pro Max : 28 heures (au lieu de 20)   

Le stockage commence à 128 Go, le modèle Pro va jusqu'à 1 To.  

Avec l'iPhone 13, tous les modèles commencent à 128 Go, avec des options de 256 et 512 Go. L'iPhone 13 Pro et Pro Max offrent également des options de 1 To. À titre de comparaison, les modèles de l'iPhone 12 commençaient à 64 Go, avec des options de 128 Go et 256 Go. L'iPhone 12 Pro a doublé toutes ces quantités de stockage, avec des modèles de 128 Go, 256 Go et 512 Go.     

Spécifications de l'iPhone 12 et de l'iPhone 13  

Vous vous demandez comment l'iPhone 13 se compare à l'iPhone 12 ? Voici une comparaison des modèles les plus populaires - l'iPhone 12 standard et l'iPhone 12 Pro.  

   

Prix et date de sortie de l'iPhone 13  

La gamme de l'iPhone 13 sera mise en précommande le vendredi 17 septembre. Les livraisons commenceront et vous pourrez les retirer en magasin une semaine plus tard, le 24 septembre.  

Les prix de départ n'ont pas changé par rapport à la gamme de l'iPhone 12 :     

iPhone 13 mini : 813 euros.  

iPhone 13 : 909 euros  

iPhone 13 Pro : 1159 euros  

iPhone 13 Pro Max : 1259 euros    

Les options de stockage plus élevées pour l'iPhone 13 mini et l'iPhone 13 sont chacune 50 euros plus chères que les modèles équivalents de l'iPhone 12, mais elles vous donnent deux fois plus de stockage.