Exclusif - « En juin 2014, Oracle nous a notifié un audit avec un objectif de fin au bout de 45 jours mais nous avons reçu le rapport final d'audit en février 2016 qui conclut à la conformité de ce que nous avions fait » se souvient Jean-Pierre Desbenoit, DSI de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile). Un an et demi d'audit au lieu de quarante-cinq jours ? Il est vrai que la bataille a été rude et perdue par l'éditeur américain. La DGAC a choisi de quitter celui-ci.
Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.
Pas assez de logiciels français dans les CRM
Signaler un abusOracle perds tout ses process et de toutes facons ne recours que rarement aux juges : l'art de la menace suffit... "ou tu m'achetes mon exadata dont personne ne veux ou je te fait payer des licences pour toute ton infra VMWare !!"
Signaler un abusCela fait plaisir de constater que d'autres clients ont le même ressenti vis-à-vis d'Oracle.
Signaler un abusNous sommes aussi dans la démarche de sortir Oracle de notre SI, cela prendra du temps mais nous sommes très motivés.
Rien de surprenant.
Signaler un abusL'objectif d'Oracle est de maximiser ses profits et il n'est pas dans une relation de partenariat.
Tout est bon pour mettre le client en situation de faiblesse. Aucune communication ni documentation opposable en cas d'audit : pas de règle de comptage en environnement virtualisé, refus de clarification hors audit. Et lorsque l'audit arrive, interpretation unilatérale du contrat ... en faveur d'Oracle.
Par exemple : comptage de licence pour des serveurs non installés mais qui "pourrait" être installés. Ils ont inventé la présomption de non conformité.
@Ahmed,
Signaler un abusPour un ancien employe Oracle qui a du bien en profite, votre commentaire ressemble a celui d'un repenti. En plus qui fait la pub de son livre. Pas tres credible tout ca.
MariaDB et PostgreSQL sont maintenant bien plus performant qu'Oracle. Si Oracle n'imposait pas ses produits via les intégrations dans ses produits de ses partenaires commerciaux, cela ferait longtemps qu'on n'en parlerait plus. Je ne comprends pas par exemple que des société comme http://www.efluid.fr intègrent Oracle dans le développement de leurs produits, ils se tirent une balle dans le pied.
Signaler un abusBien joué la DGAC, Oracle a de plus en plus mauvaise réputation commerciale et ils méritent d'être éliminés des SI où ils s'incrustent à grand coups de menaces. Un SI sans Oracle peut très bien fonctionner si ce n'est même mieux!
Signaler un abusIl n'est pas normal qu'un éditeur rackette ses clients.
Oracle est connu pour la façon dont il (mal)traite ses clients.
Signaler un abusEn 2014 un sondage de la Campaign for Clear Licensing auprès d'une centaine de clients Oracle a montré que 92% des clients se plaignent des pratiques de license et d'audit de cet éditeur.
L'année dernière, Carrefour et l'AFPA ont porté plainte contre Oracle pour ses pratiques d'audit abusives et, dans les deux cas, la justice a condamné Oracle.
En 2012, suite aux pratiques commerciales douteuses d'Oracle, le gouvernement américain lui a tout simplement interdit de soumissionner aux appels d'offres du gouvernement fédéral.
Je dénonce ces pratiques depuis 2010 et la parution de mon livre, "High-Tech Planet." Il est grand temps qu'Oracle cesse ces pratiques et respecte ses clients qui,après tout, sont ceux qui le font vivre.
Ahmed Limam
Expert indépendant, Systèmes d'information
Paris
Enfin une bonne décision en France. C'est tellement rare depuis quelques années !
Signaler un abusQue des logiciels libres, excellents choix.
Signaler un abus