Personne d'autre en dehors du cercle restreint d'Amazon, n’avait vu venir la nouvelle. Et si l’on m’avait demandé quel CEO du secteur technologique serait susceptible de quitter la scène dans un futur proche, j'aurais certainement pensé à Arvind Krishna d'IBM et comme remplaçant, à l'héritier présumé James Whitehurst. Ou peut-être à Larry Ellison, qui aurait décidé de passer plus de temps sur son île hawaïenne, Lanai. Mais je n’aurais jamais imaginé que Jeff Bezos quitterait son poste de CEO d’Amazon ! Á la surprise générale, profitant de la communication des résultats financiers du quatrième trimestre 2020 - encore meilleurs que prévu – l’entreprise a annoncé que Jeff Bezos céderait sa place de CEO à Andy Jassy au troisième trimestre 2021. Il reste néanmoins président du conseil d’administration.

Le panégyrique de Jeff Bezos sur son empire

La première place reviendra donc à Andy Jassy, le responsable d'Amazon Web Services (AWS). Dans une déclaration annonçant son départ et le nom de son successeur, Jeff Bezos a expliqué en détail comment Amazon avait bouleversé à la fois le e-commerce et le commerce de détail : « Amazon est devenue ce qu'elle est grâce à l’inventivité. Nous réalisons des choses folles ensemble et ensuite nous les rendons accessibles. Nous avons été les pionniers des commentaires clients, de l’achat 1-Click, des recommandations personnalisées, de l'expédition Prime en un jour, de la technologie d’achats sans passage en caisse, de l’engagement Climate Pledge (qui vise à réduire les émissions de carbone de toutes ses activités à zéro d'ici 2040), du Kindle, d'Alexa, du marketplace, de l'infrastructure cloud, du programme options de carrière (conçu pour développer les compétences des employés), et bien plus encore ».

Tout cela est certainement vrai. Quand Jeff Bezos a fondé Amazon en 1994, le commerce électronique était encore une idée vague. Mais, honnêtement, à l'époque, la plupart des gens pensaient qu'Amazon n'était qu'un autre fantasme financier du point-com et que la plateforme serait inévitablement engloutie par des enseignes traditionnelles comme Barnes & Noble ou Borders. Ils avaient tort. Ils n'ont pas vu comment Amazon allait d’abord transformer totalement le marché du livre et tout le commerce électronique dans la foulée. « Si vous faites bien les choses, une invention surprenante peut devenir banal en quelques années », a ajouté Jeff Bezos. « Les gens bâillent. Ce bâillement est le plus grand compliment que puisse recevoir un inventeur. Quand vous regardez nos résultats financiers, ce que vous voyez en fait, ce sont les résultats cumulés de ces inventions sur le long terme. Actuellement, je vois qu’Amazon est au sommet de son inventivité, c’est pourquoi je pense que c’est le moment le plus opportun pour effectuer cette transition ».

La nomination d’Andy Jassy, un symbole fort sur l’importance du cloud

Il y a encore dix ans, quand Amazon redéfinissait la façon dont la vente au détail fonctionnerait au 21e siècle, personne n'aurait dit : « Cela va changer le monde autant que le commerce électronique ». Aujourd'hui, nous vivons dans une ère du cloud, et AWS est le roi incontestable du cloud public. Il n'est donc pas surprenant que Jeff Bezos remette les rênes d'Amazon à quelqu'un d'autre qu'un expert du commerce de détail ou même à un spécialiste de la supply chain Non, le poste le plus important revient à Andy Jassy.

Ce dernier a démarré sa carrière comme simple directeur marketing, mais il est rapidement devenu un acteur majeur de l’entreprise quand lui et son équipe ont commencé à travailler à l'amélioration du système IT interne d'Amazon au début des années 2000. En 2003, ils ont abouti à un petit projet qu'ils se plaisaient à désigner sous le nom d’Amazon Web Services (AWS). Depuis, Andy Jassy a porté l’entreprise jusqu'au sommet du cloud public et l’activité AWS contribue de manière importante au sein de la maison-mère. Sa nomination marque un symbole fort sur la place du cloud dans les entreprises aujourd’hui.

Jeff Bezos garde un oeil sur Amazon

Si vous pensez à Amazon et à Jeff Bezos, ce changement n'est peut-être pas aussi surprenant qu'il n'y paraît à première vue. Avant la pandémie de Covid-19, Jeff Bezos passait moins de temps au bureau et plus de temps à profiter de la vie. Mais quand l’impact de la pandémie sur le monde a commencé à se faire sentir, il s'est à nouveau impliqué dans la gestion quotidienne. Comme nous le savons tous, gérer le travail dans ce contexte de coronavirus n'est pas facile. Aujourd'hui, l’espoir que suscitent les vaccins et la fin possible de la pandémie ont peut-être incité Jeff Bezos à prendre du recul tout en gardant sa place de président du conseil d’administration et à profiter à nouveau de la vie avec des projets comme Blue Origin. Même pour l'une des personnes les plus riches du monde, comme l'a découvert feu Steve Jobs, le CEO d'Apple, ni l'argent, ni le travail ne peuvent acheter un jour de vie en plus (et le virus a certainement obligé beaucoup d'entre nous à voir la vie autrement).

Quant à Amazon, l’entreprise ne souffrira pas de ce changement. On peut aimer ou détester la façon dont elle fait ce qu'elle fait, mais aucune entreprise n'est meilleure dans la vente au détail, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la technologie du cloud. Le nom de son dirigeant va changer, mais Amazon continuera à dominer le marché pendant des années encore.