On peut dire que la transition d'Apple des processeurs Intel vers sa propre puce basée sur ARM dans le Mac a été bien accueillie. La puce M1, ainsi que les Mac qui l'utilisaient et ses variantes (comme le M1 Pro et le M1 Max), ont été largement plébiscités pour leurs performances, leur innovation et leur efficacité énergétique. À tel point qu'ils ont complètement bouleversé la donne pour Intel et AMD, amenant leurs clients à se demander comment leurs derniers produits se comparent aux meilleurs d'Apple.

L'homme en charge de cette transition, Jeff Wilcox, ne travaille toutefois plus pour Apple. Il a rejoint la firme qui a désormais Apple dans sa ligne de mire : Intel. Comme il est indiqué sur sa page LinkedIn, Jeff Wilcox a été directeur de l'équipe d'architecture système Mac de 2013 à 2021, où, selon ses propres termes, il a « dirigé la transition de tous les Mac vers l’Apple Silicon en commençant par la puce M1, et a développé le SoC et l'architecture système derrière le coprocesseur T2 avant cela ».

Une transition avec des conséquences pour Apple

Le 5 janvier 2022, il a publié le message suivant sur son profil LinkedIn : « Je suis heureux de partager que j'ai commencé un nouveau poste en tant que Intel Fellow, Design Engineering Group CTO, Client SoC Architecture chez Intel Corporation. Je ne pourrais pas être plus enthousiaste à l'idée de recollaborer avec les équipes extraordinaires qui y travaillent pour aider à créer des SOC révolutionnaires. De grandes choses nous attendent ! ». Il semble que le rôle de M. Wilcox chez Intel sera très étendu, mais il a déjà travaillé pour cette société auparavant. De 2010 à 2013, il a en effet été ingénieur principal pour les puces pour PC chez Intel, avant de partir travailler chez Apple.

Cela a évidemment des conséquences pour la plateforme Mac. Intel vient d'embaucher le responsable de la transition du Mac M1 vers un autre niveau d'architecture système. Cela ne signifie pas nécessairement que le M2 sera mauvais, ou que la future puce d'Apple en pâtira. Premièrement, ces décisions et conceptions architecturales sont définies au moins un an à l'avance. Deuxièmement, la conception de processeurs est un domaine spécialisé qui nécessite des dizaines d'ingénieurs de haut niveau, et les spécialistes en « architecture système » comme Jeff Wilcox sont généralement responsables de la manière dont toutes les puces communiquent entre elles et fonctionnent ensemble pour former une plateforme informatique cohérente. Il s'agit d'un travail important, mais Apple dispose probablement d'un grand nombre d’employés qualifiés dans ce domaine, compte tenu de sa longue expérience avec les puces pour iPhone et iPad. Dans l'immédiat, cela signifie qu'Apple avance à grands pas dans un secteur dominé par Intel, à tel point que ce dernier compare déjà ses puces avec la M1 et débauche maintenant les ingénieurs qui y travaillent.